Vin Jaune
« Arbois est une ville idéale pour accueillir la Percée »

Pour François Duboz, fraîchement élu président de la Percée 2024 à Arbois, deux-mille ans d’histoire viticole ont façonné la capitale des vins du Jura. Il souhaite y organiser une « grande fête pour faire découvrir le Vin Jaune et ceux qui le font ».

« Arbois est une ville idéale pour accueillir la Percée »
Arbois : 2000 ans d'histoire viticole (photo wikimedia)

L’élection de François Duboz comme président de la Percée du Vin jaune 2024 à Arbois a été une surprise, le directeur du domaine de la Pinte ayant posé sa candidature tardivement. « J’avais au préalable pris contact avec Bastien Baud, le président 2023, et les ambassadeurs du Vin Jaune pour leur dire que j’étais intéressé, explique-t-il, mais que je souhaitais prendre le temps d’y réfléchir car c’est un engagement important ».

« Je me suis proposé car je suis originaire d’Arbois, » poursuit-il. « Cette ville est ancrée en moi : mon grand-père puis mon père étaient déjà viticulteurs ici. La dernière fois que la ville a accueilli la Percée, en 2011, j’y étais et participais en donnant un coup de main à mes parents ».

Selon lui, la capitale des vins du Jura est une ville idéale pour y organiser la Percée, par ces nombreux caveaux mais aussi par son histoire : « La viticulture y est très importante, tous les habitants y sont attachés. C’est elle qui façonne les paysages, qui fait la renommée de la cité… Elle est pourvoyeuse d’emplois fixes mais aussi saisonniers comme les vendanges. La ville tout entière vit au rythme de son vignoble ».

Cité viticole depuis l’époque romaine

« Le patrimoine viticole y est exceptionnel, très ancien. On y produisait déjà du vin à l'époque romaine. Il y a aussi eu les travaux de Louis Pasteur dont une vigne porte aujourd’hui encore son nom ». C’est en effet aux portes de la ville, sur le « clos des Rosières de Louis Pasteur » que le scientifique jurassien a prouvé l’origine biologique des fermentations alcooliques. Cette vigne arboisienne a marqué l’histoire de la science et de la microbiologie. Arbois fut aussi la première appellation d'origine contrôlée (AOC) de France dès 1936.

 « C’est pourquoi j’avais à cœur d’y organiser à nouveau cette grande fête, pour faire découvrir le Vin jaune et ceux qui le font, » poursuit François Duboz. « C’est lourd de sens pour moi ».

Concernant l’organisation de la prochaine percée, le nouveau président avoue avoir déjà quelques idées. « Mais le travail ne fait que commencer et je ne serai pas tout seul. Les viticulteurs et les habitants fourmillent d’idées. Pour que ce soit une belle fête, je prendrai les avis de tout le monde. Nous tiendrons aussi compte des retours de la percée de Voiteur ».

S.C.

Après l’obtention de son BTS Viti-Œno passé à Beaune, François Duboz a travaillé pour plusieurs domaine Bourguignon avant de revenir dans le Jura. Il est maintenant directeur du Domaine de la Pinte à Arbois.