PERRIGNY
Les femmes pendant la grande guerre

Intéressante conférence pour la section des anciens exploitants sur le rôle des femmes pendant la Grande guerre.
Les femmes pendant la grande guerre

Bernard Peyret, ancien professeur d'histoire à Dole, était l'invité de la section des exploitants agricoles de Conliège et du secteur. Un invité qui a présenté un intéressant exposé sur l'histoire de la Grande Guerre mais également sur le rôle qu'ont tenu les femmes pendant le conflit. Une vision de ces femmes, pilier de l'effort de guerre et moteur de l'économie, en l'absence des hommes mobilisés au front.

Le rôle de ces milliers de femmes a été central pour assurer la cohésion du pays. Elles ne sont pas contentées d'être des mères ou des épouses affectueuses, soucieuses de renforcer le moral de leur mari ou de leurs fils partis au front. Elles ont été des « héroïnes de l'arrière », tant dans les hôpitaux où elles ont soigné les soldats blessés qu'à la campagne où elles ont assuré la gestion des fermes et des cultures, qu'à l'usine où elles ont fabriqué des munitions... mais également dans les commerces, les transports, partout où leur présence a permis au pays de ne pas sombrer dans le chaos.
Leur contribution à l'effort de guerre fut bel et bien une réalité... Réalité que le conférencier du jour a illustrée par de nombreux exemples, pour le plus grand intérêt d'un auditoire d'hommes et de femmes, tous enfants de ces femmes de la Grande guerre.