Les vignerons soutiennent le don de moelle osseuse

Solidarité / Les ambassadeurs du vin jaune ont remis un chèque de 1800 euros à la Sapaudia, association franc-comtoise qui œuvre en faveur du don de moelle osseuse permettant de soigner plusieurs maladies du sang.

Les vignerons soutiennent le don de moelle osseuse
Benoît Sermier (à droite) a remis au nom des ambassadeurs du vin jaune un chèque de 1800 euros à Thierry Champenois, président de la Sapaudia Franche-Comté

Si la percée du vin jaune a été annulée cette année, la traditionnelle vente aux enchères a été maintenue. Elle s’est déroulée le 13 mars à la saline royale d’Arc-et-Senans. Un lot de dix-sept vins clavelinés a été mis en vente au profit d’une association caritative. Il a été adjugé à 1800 euros.

Benoît Sermier, président des ambassadeurs du vin jaune a donc remis mardi 20 avril un chèque de ce montant à l’association la Sapaudia Franche-Comté dont le but est de recruter des donneurs de moelle osseuse. « Ca nous touche d’être aidé par la percée du vin jaune car nous sommes très attachés au territoire, » explique  Thierry Champenois, président de la Sapaudia FC. « Nous sommes présents sur les grandes manifestations emblématiques de la région, comme la transjurassienne, pour expliquer le don de moelle osseuse et ses enjeux pour les malades. Nos valeurs se rapprochent de celles des viticulteurs : la vie, comme la vigne, peuvent de temps en temps être victimes d’accidents, la maladie pour l’une, le gel pour l’autre. Un partenariat, ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi être sensible à l’autre. » Preuve que Benoît Sermier est sensible à la cause que les viticulteurs soutiennent, il s’est personnellement enregistré sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

Un malade sur deux reçoit un don

Le don de moelle osseuse permet de soigner plusieurs maladies du sang comme les leucémies, les lymphomes ou des pathologies génétiques telles que les ‘bébés-bulles’ qui naissent sans défenses immunitaires. En France, deux mille personnes sont en attente d’un tel don. Seulement mille en obtiendront une car il faut une très grande compatibilité génétique entre le donneur et le receveur.

Lorsqu’une personne s’inscrit sur le registre des donneurs, elle reçoit un kit pour un prélèvement nasal ou salivaire qu’elle doit renvoyer (42 % des inscrits ne le font pas)  pour analyse. Si un malade compatible ayant besoin de cellules souches est signalé, le donneur est contacté. Deux techniques de prélèvement sont possibles. La plus fréquente consiste a injecter pendant quelques jours au donneur un médicament identique aux substances que fabrique naturellement le corps pour réguler la moelle osseuse. Stimulées, les cellules passent des os au sang ou elles seront récupérées. La seconde consiste en une ponction dans la crête de l’os iliaque. Elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 48h. C’est le médecin qui décide du mode de prélèvement le plus approprié pour le malade. Le don est anonyme et gratuit. Chaque donneur ne peut donner qu’une unique fois, sauf quand le second don concerne un membre de sa famille.

Une communication primordiale

Les 1800 euros remis permettront à la Sapaudia d’étoffer sa communication en remodelant son site internet. « On offrira aussi un casse-croûte à nos bénévoles sur les événements, ils le méritent, c’est grâce à eux que l’association existe, » annonce Thierry Champenois. Le CIVJ (comité interprofessionnel des vins du Jura) propose aussi de communiquer sur le don de moelle osseuse à travers son fichier de dix mille clients et visiteurs.

Le reste de la somme sera remis aux docteurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand de Besançon qui travaillent sur une technologie innovante : le Car-T-Cell. Les cellules sont prélevées directement sur le malade puis transformées génétiquement en ‘cellules tueuses de cancer’ avant d’être réinjectées. Un espoir pour des milliers de malades.

SC

Contact : lasapaudia.org