Simmental : des cheptels jurassiens plus nombreux

Le syndicat des éleveurs simmental du Jura s’est réuni pour son assemblée générale à la Maison Familiale d’Amange. 

Simmental : des cheptels jurassiens plus nombreux

Mercredi 14 avril 2020, le syndicat des éleveurs simmental du Jura s’est rassemblé à l’occasion de son assemblée générale. À cause de la crise sanitaire, seul le Conseil d’Administration a pu assister à ce rendez-vous. Bilans financiers, comptes, et présentation de la race bovine ont été abordés. Les membres en ont profité pour élire leur nouveau président, Jérémy Lavrut qui succède à Jean-François Michel. Jérémy est éleveur de simmental et installé en GAEC de Chevanny avec son père François sur le canton de Foucherans.

Lors de cet évènement, de nombreux points ont été évoqués. Le syndicat sera présent lors du Sommet de l'élevage à Cournon en octobre 2021. Le comice de Dole est également prévu au calendrier. La foire de Longwy 2022 est quant à elle en réflexion.

Et bonne nouvelle pour les éleveurs de simmental : le bilan des inséminations est plutôt positif.

Une activité d’insémination stable sur la saison 2019/2020

Malgré la cessation laitière d’un des plus grand GAEC du département, l’activité d’insémination reste constante. Eva Jura en comptabilise un total de 1982 sur le département en 2019-2020. Parmi ces IA, 59% proviennent de taureaux français. Les autres sont principalement réalisées par des allemands et des autrichiens. Les taureaux génomiques représentent quant à eux 71% des inséminations, soit 3% de plus qu’en 2017, avec en tête des utilisations Osiris dont la descendance s’élève à deux cent six bovins. La part des taureaux sans corne augmente tous les ans et atteint un taux de 17%. 

La grande diversité des pères utilisés est également à souligner avec cent cinq taureaux différents. Même si les IA restent stables, le nombre de cheptels réalisant au minimum une insémination simmental dans l'année à quasiment doublé en six ans, passant de soixante-dix-sept élevages en 2014 à cent vingt-huit en 2020. Ces derniers chiffres indiquent un regain d’intérêt pour cette race internationale autorisée dans les AOP Jurassiennes. 

Sur l’ensemble des cheptels jurassiens, on comptabilise 2422 animaux en 2020 contre 2546 en 2019. À l’inverse, le nombre de cheptels a quant à lui augmenté, passant de soixante-seize en 2019 à quatre-vingt-treize en 2020.

                                                                                                                       Ludivine Degenève