Championnat du monde de cyclisme en agriculture
Qui sera le Mathieu van der " Poule " agricole ?

Réservé aux salariés, adhérents ou clients des entreprises et organisations du secteur agricole, le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture (World agricultural cycling championship : Wacc) se déroulera du 7 au 9 juin sur les routes du vignoble côte-d'orien. À l’issue des quatre catégories d'épreuves, le maillot arc-en-ciel de champion
du monde sera officiellement remis au vainqueur de chaque course.

Qui sera le Mathieu van der " Poule " agricole ?

Les agriculteurs ne boudent pas leur plaisir devant les images retransmises à la télévision à l'occasion des classiques ou des grands tours cyclistes. Acteurs de premières lignes des paysages, les agriculteurs sont aussi parfois des cyclistes aguerris.
Ainsi, l'idée d'organiser une course cycliste propre au secteur agricole est née de quelques fervents pratiquants du vélo. Comme ils sont aussi administrateurs ou dirigeants de structures agricoles, c'est assez naturellement qu'ils se sont retrouvés autour de ce projet. Crédit Agricole Franche-Comté et Crédit Agricole Champagne Bourgogne, Alliance BFC (union de 3 coopératives agricoles régionales) et Génelios, spécialisé dans les énergies renouvelables, appuyés par l'expertise du sprinter club olympique Dijon (Sco Dijon) ont décidé d'organiser le " World agricultural cycling championship " ou championnat du monde de cyclisme en agriculture. La compétition se tiendra pour la première fois de son histoire en région Bourgogne-Franche-Comté. " Nous voulions un évènement au cœur du patrimoine pour connecter les acteurs agricoles et faire voir l'agriculture autrement " explique Camille Richardot, chargée de communication à Dijon céréales.

35 équipes

Le parcours d'environ 9 km est fixé autour du village de Gilly-lès-Cîteaux. Avec un profil assez roulant, le circuit devrait plaire au plus grand nombre. Un peu plus de 350 coureurs se répartiront au sein des 35 équipes qui participeront aux quatre courses du samedi 8 juin. " L'épreuve phare sera animée par la catégorie élite qui effectuera 8 fois la boucle prévue " précise Camille Richardot.
Trois autres catégories (premium, féminine et découverte) animeront la journée du samedi. Les équipes sont constituées depuis quelques semaines avec une pré-inscription clôturée le 29 février dernier.
" Au niveau régional, les deux caisses de Crédit Agricole présentent chacune une équipe, Alliance BFC, Dijon-Céréales et Altervia (Gamm Vert), chacun une équipe également " détaille la chargée de communication.
Des partenaires des entreprises agricoles organisatrices ou d'autres structures agricoles rayonnant en Europe ont proposé la participation de collaborateurs coureurs allemands, autrichiens, danois, italiens ou espagnols donnant à la course sa dimension internationale.
Ceux qui n'auront pas eu l'information et la possibilité de s'inscrire à temps pourront toujours faire un saut au Wacc. " Un village partenaires avec des animations, de la petite restauration et des produits locaux au niveau de la fromagerie Delin à Gilly-lès-Cîteaux sera ouvert au public. L'occasion aussi de croiser Thierry Adam, présentateur et guest-star de cette première édition du championnat international agricole cycliste " confie Camille Richardot.

 

Séverine Vivot

 Marie sur son vélo
Témoignage

Marie sur son vélo

Directrice du GPPR (Comité gastronomie et promotion des produits régionaux) de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie Beneux a la particularité d'être une sportive et même une cycliste aguerrie. Lorsque Christophe Richardot, d'Alliance BFC, lui a proposé de participer au championnat de cyclisme en agriculture, elle n'a pas réfléchi longtemps.

" Le GPPR avait collaboré lors de la mise en place des magasins Nous Autrement d'Alliance BFC. Tisser des partenariats avec des magasins qui vantent les produits locaux c'est complètement dans l'ADN des produits gourmands. Ce premier travail nous a permis de mieux nous connaître et de comprendre que nous avions en commun la pratique du sport et notamment du vélo " explique sa directrice, Marie Beneux.

Lors d'une soirée partenariale organisée par Dijon céréales en octobre dernier dans les locaux du Creps (centre de ressources, d'expertise de performance sportive) à Dijon a été annoncé le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture.

Un maillot, trois structures

Maire Beneux courra dans la catégorie féminine. Deux femmes sur les dix coureurs composeront l'équipe. Si la représentante des produits régionaux ne connaît pas encore ses partenaires, elle sait que trois entreprises y seront représentées. " Notre équipe est multi-structures. Nous y retrouverons la fromagerie Delin, l'enseigne Nous Autrement et les produits gourmands. Je ne connais pas encore les couleurs du maillot mais au regard des logos nous devrions y voir du bleu et du jaune " confie la coéquipière.

Triathlète, licenciée au club Aquavélopode de Dole, Marie reconnaît nager et courir plus qu'elle ne pratique le vélo. " Les conditions météo n'ont pas favorisé la pratique du vélo ces dernières semaines, voire ces derniers mois. Je n'ai pas l'ambition d'être en tête de course, j'envisage ce challenge avec beaucoup d'humilité. Entre mon travail et ma vie de famille, j'arrive à m'entraîner environ 4 fois par semaine à raison de séances de 1 h 30 à 2 heures" souligne la directrice.

Co-organisateur de la pasta-party du vendredi 7 juin au soir, veille de la course, une partie de l'équipe du GPPR sera sur place. Des collègues de Marie pour l'encourager et qui sait… de quoi leur donner l'envie de participer à une prochaine édition.

 

S.V.

Demandez le programme !

Le départ de toutes les courses se fera au niveau de la fromagerie Delin à Gilly-les-Citeaux.

À cet endroit, le village partenaires avec tentes sponsors, animations, petite restauration, produits locaux et ateliers de réparation pour les vélos attend publics et participants.

Départs des courses

* 9 h Catégorie Premium

* 11 h 30 Catégorie Féminine

* 13 h 30 Catégorie Elite

* 16 h 30 Catégorie Découverte

Dimanche, journée gourmande

Pour clore le week-end, la matinée du dimanche en accès libre propose un circuit de découverte, à vélo évidemment, au cœur du vignoble et des paysages bourguignons. Petite restauration et produits locaux seront au programme du midi.