6 AOÛT
Le Dimanche à la ferme est de retour

Le Dimanche à la Ferme est de retour cet été dans le Jura. 8 fermes vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir le monde agricole. Au programme : Une journée festive et familiale avec pleins de découvertes à la clé (visites, dégustations, repas champêtre, marché de producteurs, animations pour petits et grands...). 

Le Dimanche à la ferme est de retour
Le président François Lavrut et l'élue Sylvie Michaud présentent l'évènement à la presse

Pour présenter le programme de cette année, la chambre d’agriculture avait convié la presse sur la ferme du Gaec des Elfes à Largillay-Marsonnay. La ferme est composée de deux associés mari et femme, Franck et Bénédicte Collombat qui viennent de l’Isère et qui ont repris l'exploitation il y a 6 ans. 

La production principale est en lait à comté, livré à la fruitière Saint Christophe à Largillay-Marsonnay. L’exploitation d’une cinquantaine de vaches et de 100 hectares (9 ha en triticales, 57 ha en prairies permanentes, 32 ha en prairies temporaires) ouvrira ses portes le 6 août prochain pour l’opération Un dimanche à la ferme. Leur programme : « Sur les traces du Comté, de la vache au fromager ».  Les visiteurs seront accueillis à la ferme et se rendront à pied ou en calèche à la fromagerie pour une visite commentée.

Au retour, ils pourront déguster le fromage, prendre le repas et participer aux différentes animations ludiques et pédagogiques pour tous les âges.

La production laitière sur une ferme AOP Comté n’aura plus de secrets pour eux.

Les autres exploitations agricoles participantes au Dimanche à la ferme (voir encadré) proposeront diverses activités : visite commentée de la ferme, découvrir le métier d'apiculteur, visite troupeau de chevaux et balades équestre, historique de la spiruline et du laboratoire, concours cantonal de labours, dégustations, marchés de producteurs, repas et/ou sandwichs, animations pour petits et grands.

Le 6 août

Dimanche à la ferme, un événement proposé par la chambre d’agriculture du Jura. Entrée gratuite.

Fermes participantes : La Maison du miel à Villette-les-Dole ; La Miellerie de Baume à Granges-sur-Baume (mielleriedebaume.fr) ; La Ferme des Cabrotins à La Chailleuse, au lieu-dit les rippes d’Arthenas (la-ferme-des-cabrotins.fr) ; Gaec des Elfes 3 rue du Chêne à Largillay-Marsonnay ;  Gaec de la Valserine à Lajoux ; Gaec de la Passion à Loisia ; Le Spirulinier comtois à Sergenaux ( spiruliniercomtois.com) ; Ferme équestre de La Pelaisse à Longchaumois (lapelaisse-jura.com).