Les agriculteurs aiment le Tour de France, et ils le font savoir tout au long du parcours. Belle ambiance sur la Fan zone de Bracon ce 21 juillet !
Comme chaque année, le partenariat entre la FNSEA et le Tour de France a permis aux agriculteurs de communiquer auprès d’un large public sur l’agriculture qui recrute, qui a des projets et qui partage nombre de valeurs avec les cyclistes.
Les immenses fresques réalisées par les FDSEA et JA que l’on découvre encore mieux du ciel, font désormais partie des animations incontournables du Tour.
Un village de l’emploi
La FDSEA du Jura, aidée des JA et de Soelis ont installé sur la Fan Zone de Bracon un village de l’emploi avec une partie des grands acteurs de l’agriculture jurassienne. Le thème de cette année étant « les énergies collectives », l’accent a été mis sur les coopératives et les organismes de producteurs : Caveau des Byards, Coopérative viticole d’Arbois, Franche-Comté Elevage (qui a fourni une partie de la viande pour le repas du midi), Soelis-l’ANEFA-Pôle Emploi, la MSA, Terre Comtoise, les coopératives fromagères, les Amis du Comté, le syndicat du Morbier, Monts et Terroirs, Interbev.
Le Crédit agricole a fourni du matériel pour l’installation des repas et des parkings, ainsi qu’une subvention. Tout comme CER France Alliance comtoise et Eva Jura. Sans oublier l’aide d’artisans locaux.
FDSEA et JA ont proposé une animation pour les enfants, une structure gonflable mise en place par Mike Anim de Vevy.
Environ 400 repas ont été servis et ont régalé les visiteurs. La buvette tenue par les JA était un passage obligé au cœur de la fan zone.
La fan zone qui a été particulièrement bien animée par le conseil général et Made in Jura, partenaires de cette journée.
Votez pour le Jura !
Dans le cadre du jeu concours « Les Agris aiment le Tour », la FDSEA du Jura et les JA, ont mis en place une fresque de 130 mètres sur 90 mètres, dessinant au sol d’immenses engrenages, symboles de coopération et d’énergies collectives. Avec en leur cœur les productions du Jura dessinées et deux chevaux comtois des Ecuries Bel Horizon (Pierrick et Magelone Bole-Richard) qui évoluaient au centre de la fresque. Près de 900 points GPS ont été matérialisés avec l’aide de géomètres pour le tracé et divers matériaux utilisés pour la conception : paille, bois, chaux…. Il aura fallu 15 jours de présence sur le terrain avec une quinzaine d’agriculteurs du canton de Salins pour réaliser cette belle fresque.
« On se rapproche de la victoire, nous sommes déjà à la troisième place après seulement 48h de présence sur le site de la FNSEA. Il faut vraiment que les gens se mobilisent pour le Jura et aillent voter ! », lance Laetitia Le Guen, animatrice de la FDSEA et cheville ouvrière de cette journée. Il est vrai que peu de personnes ont eu le temps d’admirer la fresque de Bracon à la télévision car la diffusion des images a été victime d’une échappée du peloton, d’un passage de publicité et d’un prix de montagne situé un peu plus loin à Ivory avec une côte de niveau 3 !
Mais vous pouvez toujours admirer la fresque en ligne et voter, en vous rendant sur la page Facebook de la FNSEA : https://www.facebook.com/lafnsea
Ou en flashant le QR code ci-dessous.
Isabelle Renaut
Grand concours de fresque Tour de France 2023
Scannez le QR code et votez pour la fresque jurassienne !