20 ans de Made in Jura
Faire le tour du Jura en restant à Juraparc

Vendredi 20 et samedi 21 octobre, un immense drapeau jaune « Made in Jura » de 150 m², trônait sur l’estrade de Juraparc à l’occasion du vingtième anniversaire de l’association. Un drapeau devenu en quelques année l'emblème, l'étendard des valeurs du peuple jurassien.

Faire le tour du Jura en restant à Juraparc
Le président du Conseil départemental Clément Pernot a proposé à tous les élus jurassiens présents de le rejoindre sur la scène

Made in Jura est la première marque globale départementale de France, chronologiquement mais aussi quantitativement. Ce concept a vu le jour dans le Jura en 2003 sous l'impulsion du président du Conseil général de l'époque Gérard Bailly. « J'étais président depuis 5 ans, je parcourais le département que je connaissais déjà en tant que président de la chambre d'agriculture, » raconte l’ancien élu. « J'ai alors découvert tout ce que le Jura produit : des choses que je ne connaissais pas, que les jurassiens ne connaissent pas ».

Un temps délaissé, relancer le concept est depuis 2016 une priorité de l’actuelle majorité départementale. « Je suis émerveillé quand je vois des jurassiens le brandir aux 4 coins du monde. Il faut déjà penser à mettre le drapeau dans sa valise avant de partir », s’est exclamé Clément Pernot avant d’inviter tous les élus présents à le rejoindre sur la scène. « Made in Jura est depuis copié par les autres départements mais jamais égalé. C’est un phénomène d’identité territoriale désormais profondément ancré. Il permet de faire connaître les entreprises du département à la population et offre une vision de tout ce qui se fait sur le territoire jurassien ». Aujourd’hui, plus de 350 entreprises adhérent à l’association.

Pendant deux jours, les collectivités locales et les entreprises étaient à l’honneur. Chacune des 14 communautés de communes jurassiennes tenait un stand pour présenter les productions de leur territoire. Toutes les AOP étaient bien sur présentes (Comté, Morbier, Bleu de Gex, Vins, Volailles et crème de Bresse mais aussi Bois du Jura) au côté des jouets en bois traditionnels, des pipes de Saint-Claude, des meilleurs ouvriers de France du Jura, des peintures V33, de la limonade Elixia, de forgerons, d’émailleurs, de glaciers, de confiseurs, etc. Un véritable concentré de tout ce que le Jura a de meilleur à offrir, de quoi faire le tour du département tout en restant dans l’enceinte de Juraparc.

S.C.

Les AOP parmi les produits phare du département
Le biathlète Quentin Fillon Maillet, qui a porté le drapeau Made in Jura jusqu’au sommet de l’Olympe, a tenu à souhaiter « Bon anniversaire » à l’association.