INSTALLATION
Une journée dédiée aux porteurs de projet agricole

Le 24 novembre dernier, les locaux de la Maison des agriculteurs de Lons-le-Saunier ont connu quelques bouleversements : plus de 170 étudiants en fin de formation agricole s'y étaient donné rendez-vous pour se familiariser avec les démarches liées à l'installation agricole au travers de trois ateliers thématiques.
Ainsi, ils ont pu affiner leurs connaissances sur le financement et le dispositif à l'installation, grâce aux interventions de conseillers de la chambre d'agriculture du Jura, d'un banquier, d'un comptable et d'une juriste. L'animatrice installation des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche Comté est également intervenue sur la réforme des prêts bonifiés qui disparaitront à terme au profit d'une quatrième modulation de Dotation Jeune Agriculteur (DJA).
Les jeunes ont aussi été sensibilisés à la problématique de recherche de foncier auprès de représentants de la Safer, de la DDT et de l'association Terres de Liens. Jean Yves Graby, de la chambre d'agriculture du Jura, a présenté le Répertoire Départ-Installation, outil mis en place pour recenser les exploitations disponibles et ainsi faciliter leurs transmissions.
Enfin, des jeunes agriculteurs ayant déjà suivi le dispositif à l'installation et exerçant actuellement dans diverses filières (maraichage, plantes aromatiques et médicinales, lait AOP et standard, viande, équins, paysan boulanger, ovins-caprins, viticulture) ont témoigné sur leur propre expérience et échangé avec les étudiants, ce qui a permis à ces derniers de conforter leur projet d'installation ou simplement de débuter une réflexion d'installation.
Pour faire suite à cette journée dédiée aux jeunes, une demi-journée transmission à destination des cédants aura lieu à l'ENIL de Poligny le 13 décembre. L'objectif est de les informer sur les démarches à réaliser en vue de la transmission de leur exploitation.