Fromonval France 2023
Un plateau de qualité !

Fromonval-France 2023 s’est déroulé le 14 octobre a Mamirolle. Le comité de pilotage était prêt, avec ses 30 bénévoles qui ont tout donné pour accueillir 57 fromageries venues de 12 départements fromagers et quatre de Suisse.

Un plateau de qualité !
Le plateau des fromages qui fut offert aux juges lors de la soirée des résultats à la salle des fêtes de Mamirolle.

Fromonval est né en 1990 autour de la fromagerie. Il est depuis 2012 bien installé à Mamirolle où la ville avec Daniel Huot, vice-président de Grand Besançon métropole, l’a accueilli en lui donnant toutes les chances de réussite. Samuel Bitsch, le directeur des Enil de Mamirolle et Poligny, avait aussi mis tous les moyens et délégué plusieurs de ses professeurs et techniciens pour que cette édition soit exceptionnelle et elle l’a été. Des médailles sont parties dans les Hautes-Alpes, en Alsace, en Suisse, en Ariège et en haute Alsace. Il y eu aussi beaucoup de fromageries de Bourgogne et de Franche-Comté qui furent sur le podium.

Aujourd’hui, installée auprès de l’École nationale d’industrie laitière, ce sont 180 juges qui ont débattus pour gérer les 27 concours différents : pâtes molles, tomes, fromages de chèvres ou de brebis, cancoillottes, beurre, yaourts...

A trois reprises, des fromagers russes étaient mêmes venus présenter leurs produits en y remportant des médailles (2018 et 2019)

Le département du Doubs, la mairie de Mamirolle et l’Enil de Mamirolle sont en phase active pour soutenir les 30 bénévoles qui depuis la création de cet événement unique en France.

Au comité de pilotage, se trouvent des professeurs de L’Enil, des habitants de Mamirolle et Trépot et de très actifs membres de la fromagerie-musée de Trépot. Trois jeunes, comme Manon Millet, Louise Couillard, ou Mattéo Guillemin, respectivement âgés de 22, 21 et 17 ans, s’y trouvent bien à leur aise. Ancien directeur du service d’inspection et de contrôle des produits alimentaires, Jean-Pierre Martin, ancien maire de Nancray, membre du comité s’en réjouit : « Avec eux, on a un vrai espoir pour la pérennité de ce sublime concours hors normes en région »

Invité d’honneur pour ce 30e concours : Eric Monnin, du comité olympique des JO de Paris-France, porteur de la flamme en Grèce qui se dirigeait vers Tokyo en juillet 2020. C’est lui qui a remis certains trophées en compagnie du président de Fromonval Roland Philippe, de Samuel Bitsch directeur des Enil de Mamirolle et Poligny.

Les fromageries victorieuses recevront diplomes et médailles et pour ceux qui le souhaiteront, le comité de pilotage se rendra dans les entreprises pour celébrer leur réussites.

Eric Monnin, ambassadeur des Jeux Olympiques de Paris, était l’invité d’honneur de Fromonval : au cours de la cérémoire officielle, un hommage a été rendu à Benoît Pancher, un pilier de Fromonval et enseignant de l’Enil de Mamirolle, mortellement blessé à vélo, cet été lors des ses vacances. Eric Monnin a présenté la torche olympique qu’il avait portée en 2020 pour les JO de Tokyo.