Accès au contenu
Visite d’ Agnès Pannier-Runacher

À Saint-Lothain, la ministre lance un plan national pour préserver les sols forestiers

Moins d’une semaine après la visite d’Aurore Bergé, le Jura a accueilli, jeudi 24 juillet, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Agnès Pannier-Runacher est venue à la rencontre des acteurs de la filière forêt-bois pour évoquer les défis du réchauffement climatique et détailler les mesures de protection des massifs. 

Par SC
À Saint-Lothain, la ministre lance un plan national pour préserver les sols forestiers
SC
« La forêt est une assurance-vie face aux sécheresses, inondations et pertes de biodiversité », a déclaré Agnès Pannier-Runacher. « Sa protection est une priorité, au croisement des enjeux climatiques, économiques et écologiques ».

La ministre a débuté la journée par une visite de la sécherie de  La Joux, sur la commune de Supt, où elle a ensuite présidé une réunion de travail avec les acteurs de la filière. En pleine forêt jurassienne, cette installation stocke et prépare les graines d’une centaine d’essences d’arbres destinées à reboiser les massifs français. L’enjeu est grand car les forêts, en particulier celles du Jura, souffrent du réchauffement climatique. « Nous gérons la crise mais nous nous projetons aussi sur l’avenir », explique Pierre-Morel, ancien directeur de l’ONF Bourgogne-Franche-Comté tout juste nommé à la tête de la direction Forêt et adaptation climatique de l’ONF. « Ces graines sont primordiales car nous avons besoin de nombreux plants ». Résineux, châtaigniers, pins maritimes, chênes, etc. Récoltées dans toute la France, les graines qui arrivent à La Joux sont nettoyées, séch&eac...

La suite est réservée à nos abonnés.