Accès au contenu
Association laitière Jura Bresse

Assurer le renouvellement des générations

Alors que Danone tient à nouveau un discours ambitieux en termes de collecte, l’Association laitière Jura Bresse veut assurer le renouvellement des générations.

Assurer le renouvellement des générations
Alors que Danone affiche un discours ambitieux depuis quelques semaines, l’ALJB entend tout faire pour maintenir le volume de production.

Le 19 mars dernier, l’Association laitière Jura Bresse (ALJB) tenait son assemblée générale à Serley. Passé la partie statutaire (lire encadré), les responsables de l’ALJB proposaient une table ronde sur le « défi du renouvellement des producteurs laitiers sur la décennie à venir ». La pyramide des âges des exploitants ; un niveau de prix du lait qui reste insuffisant au regard des charges ; des jeunes qui craignent davantage l’astreinte que leurs aînés : l’avenir de la production laitière est incertain, comme l’expriment plus de la moitié des éleveurs. Pourtant, l’attitude de Danone est plutôt rassurante aujourd’hui, témoignait Anthony Ecoiffier, président de l’ALJB. L’industriel affiche en effet son ambition de maintenir le volume de sa collecte à 45 millions de litres de lait sur la zone. Aussi, pour l’association, l’objectif est-il de maintenir à tout prix la production et donc les installations. Des jeunes encore optimistes

La suite est réservée à nos abonnés.