Accès au contenu
Gelée royale française

David contre Goliath sur le marché de l’import ?

À l’occasion des trente ans du Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) en fin d'année dernière, une grande partie des producteurs français se sont réunis à Voguë (Ardèche). Focus sur ce produit d’exception, qui tente de se faire une place sur un marché dominé par l’import.

Par Marine Martin
David contre Goliath sur le marché de l’import ?
Le groupement des producteurs français de gelée royale a fêté ses trente ans à Vogüé, le 26 novembre dernier.L'occasion de se retrouver pour un moment convivial entre producteurs installés partout en France.

Précision, rigueur, exigence : la gelée royale est un produit unique, joyau de l’apiculture. Sur le marché français, 98 % de gelée royale sont importées, contre seulement 2 % produites en France. Alors pour protéger la gelée royale française et ses producteurs, le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR), créé en 1995, s’est doté de plusieurs missions. « L’objectif du groupement est d’acquérir des savoirfaire, de les partager et de produire une gelée royale de haute qualité, de type 1. C’est-à-dire une gelée royale produite à partir d’abeilles nourries exclusivement au miel et au pollen, qui n’est pas congelée et qui est conservée dans son état naturel », explique Caroline Bessière-Ailloud, présidente du GPGR et productrice. Une charte de qualité détaillant les méthodes de production accompagne les producteurs adh&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.