Accès au contenu
NECROLOGIE

Disparition de Valéry Giscard d’Estaing : « Il voulait faire de l’agriculture le pétrole vert de la France »

Qu’ils l’aient côtoyé à Clermont-Ferrand ou à Paris, le monde agricole reconnaît en Giscard un homme visionnaire dont le projet avorté de Constitution européenne, fixant un cadre pourtant plus clair, résonne encore aujourd’hui. 

Disparition de Valéry Giscard d’Estaing : « Il voulait faire de l’agriculture le pétrole vert de la France »
Valéry Giscard d’Estaing ici aux côtés de Luc Guyau, alors président de la FNSEA et Gilbert Bros, président de la FRSEA Massif central. (Crédit : Auvergne Agricole)

Depuis son décès mercredi 2 décembre, à l’âge de 94 ans, les hommages à l’égard de Valéry Giscard d’Estaing sont nombreux. Qu’ils soient élus, acteurs du monde économique et social, observateurs… tous reconnaissent en celui qui en 1974 avait pris la route de l’Elysée pour un périple de sept ans, un homme moderne qui a fait basculer la France dans une ère nouvelle. Sous la présidence giscardienne, les mœurs de la société française ont en effet profondément évolué à la faveur de mesures emblématiques telles que : l’abaissement de la majorité civile et électorale de 21 à 18 ans, la création d’un secrétariat d’Etat à la condition féminine, la dépénalisation de l’avortement, l’autorisation du divorce par consentement mutuel. Ce vent de modernité, on le retrouve aussi dans l’empreinte agricole laissée par Giscard, le chef d’Etat mais aussi par Giscard le dépu...

La suite est réservée à nos abonnés.