Accès au contenu
Viticulture et patrimoine

Donner envie aux visiteurs de découvrir la Bourgogne, son vin et son patrimoine

Le projet de Cité des Climats et vins de Bourgogne avance. À Mâcon, la porte d’entrée au Sud, les élus locaux et du monde du vin se sont retrouvés le 4 mars pour suivre l’avancée des travaux de construction et d’aménagement du nouveau bâtiment, qui prend place en partie, sur l’ancienne Maison des Vins.

Par Frédéric RENAUD
Donner envie aux visiteurs de découvrir la Bourgogne, son vin et son patrimoine
« La Cité des Vins est conçue comme une porte d’entrée des vignobles du Sud de la Bourgogne, » décrit Antoine Récio, l’architecte mâconnais en charge du projet.

Le monde du vin, les élus locaux et les partenaires techniques ont visité le chantier de la cité des Climats et vins de Bourgogne le vendredi 4 mars à Mâcon. Ce point d’étape intervient presque un an après la pose de la première pierre (le 29 mars 2021) et environ un an avant la date prévue pour l’ouverture et l’inauguration. « Nous voulons donner envie aux visiteurs de découvrir la Bourgogne, le vin bien sûr, notre patrimoine également et notre belle région », présente François Labet, le président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). L'ammonite et la vis du pressoir Dans le bâtiment qui prend forme, « l’entrée principale ouvre vers la zone de l’accueil général, avec la boutique, une découverte des accords entre les mets et les vins et vers un espace œnotourisme ». Cet ouvrage innovant est inspiré de l’ammonite, un fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région, et de la vis de pre...

La suite est réservée à nos abonnés.