Accès au contenu
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins

Éleveurs et filières retiennent leur souffle

La confirmation d’un foyer de DNC en Savoie le 29 juin 2025 est une source d’inquiétude pour les éleveurs et plus largement tous les maillons des filières d’élevage, à cause des conséquences zootechniques et commerciales de cette maladie. L’occasion de rappeler quelques principes de biosécurité, pour limiter les risques de propagation de cette maladie… et des autres.

Par AC, d’après les informations de GDS France
Éleveurs et filières retiennent leur souffle
Le monde de l’élevage redoute les conséquences d’une épidémie de DNC, qui paralyserait le commerce des animaux vivants et mettrait de sérieuses entraves à de nombreuses activités associées (insémination animale, mouvements d’animaux...).

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France. Des foyers de DNC ont préalablement été confirmés en Italie (Sardaigne puis Lombardie). Cette maladie virale se transmet entre animaux par piqûre d’insectes ou par contact étroit. Elle se propage par mouvements d'animaux infectés (transport de bétail) et localement par piqûres d'insectes hématophages. « Elle est essentiellement transmise par l’intermédiaire d’insectes vecteurs (stomoxes en particulier, lire encadré NDLR), ou par contact étroit », selon le réseau des GDS, qui a édité dans l’urgence une fiche « biosécurité » et une « fiche réflexe » destinée aux éleveurs à ce sujet. La DNC ne concerne que les bovidés (bovins, buffles, zébus...) mais ni les équins, ni les ovins, ni l'homme. (taons et stomoxes - mouches piqueuses dites aussi mouches charbonneuses). L'in...

La suite est réservée à nos abonnés.