Accès au contenu
Maïs grain

Enjeux de récolte

Pluies répétées et rafraîchissement des températures ralentissent la maturation du maïs grain et retardent la baisse du taux de matière sèche. Alors que les cours restent faibles et que le séchage coûte cher, les marges se resserrent. Entre météo capricieuse, contexte économique défavorable et nécessité de limiter les pertes à la récolte, les choix techniques s’annoncent décisifs cette année.

Par A.C.
Enjeux de récolte
Une récolte à humidité élevée augmente sensiblement le temps et le coût de séchage... mais différer trop longtemps la récolte du maïs grain expose aussi au risque de dégradation des conditions de récolte et de la qualité sanitaire.

A l’issue d’un été globalement chaud et un début d’automne bien arrosé, les parcelles de maïs grain les plus précoces ont déjà été récoltées dans certaines zones, à la faveur d’une fenêtre météo propice. Mais le net refroidissement des températures et les averses récentes freinent l’évolution du grain et ralentissent la montée du taux de matière sèche, ce qui complique la prise de décision des exploitants. Parallèlement, le contexte économique reste peu favorable : concurrence internationale, dollar faible, récolte massive outre-Atlantique tirent les cours vers le bas, et les coûts de séchage élevés menacent la marge. Dans ce contexte, bien ajuster les réglages des moissonneuses s’avère primordial pour limiter les pertes et préserver le rendement. Météo et taux de matière sèche La météo automnale de ces derniers s’est caract&...

La suite est réservée à nos abonnés.