Gérard Bailly : une vie d’engagement agricole et politique
Ancien éleveur, syndicaliste agricole, président de la chambre d’agriculture, du conseil général puis sénateur du Jura, Gérard Bailly a vécu mille vies. Il publie un ouvrage autobiographique intitulé « Pourquoi moi ? ». Un livre écrit à la demande de sa famille, et plus particulièrement de son petit-fils Jules, âgé de 20 ans, qui a participé à la mise en page et au choix des photographies. Le projet a débuté le 20 mars 2024.
« Pour l’écrire, je me suis replongé dans les coupures de presse de l’époque », explique Gérard Bailly. « J’avais tellement de choses à dire que j’aurais pu faire beaucoup plus de pages. »
L’ouvrage est structuré en plusieurs chapitres retraçant son enfance, la guerre d’Algérie, son parcours agricole et syndical, ses mandats locaux, la présidence du conseil général, son élection au Sénat, puis la retraite.
Une enfance paysanne à Uxelles
Né le 28 janvier 1940 à Uxelles, Gérard Bailly grandit dans une ferme où le travail rythme le quotidien. Il doit concilier très tôt école et activités agricoles. « En rentrant de l’école, il y avait le bois à couper, les foins à faire. Tout se faisait à l’huile de coude. À cette époque nous devions aussi amener les bêtes à la fontaine matin et soir pour qu'elles boivent » Jusqu’à l’âge de 18 ans, il travaille avec les bœufs avant la mécanisation de l’exploitation et l’acquisition d’une Kiva. Il quitte l’école à 14 ans pour se consacrer à l’élevage familiale.
À 18 ans, ans il entre en responsabilité et devient secrétaire-trésorier de la coopérative fromagère du village. Il met en place une mutuelle solidaire entre agriculteurs de la commune pour assurer les bêtes. « Lorsque l’une mourrait, son propriétaire touché 80% de sa valeur, » se souvient-il.
Guerre d’Algérie et retour à la ferme
Appelé en Algérie, Gérard Bailly y exerce comme infirmier puis instituteur. Il conserve des séquelles de ce conflit, notamment des acouphènes, consécutifs à une attaque survenue le 19 mars 1962.
De retour dans le Jura, il se marie avec Michèle en mars 1964. L’année suivante, il est élu conseiller municipal, puis devient maire de son village, sans s’être porté candidat. Une situation qui se répétera au fil de son parcours politique et qui donnera son titre au livre ‘Pourquoi moi ?’.
Syndicalisme agricole et actions coup de poing
Président de la FDSEA, élu à la chambre d’agriculture dès 1967, Gérard Bailly s’inscrit dans un contexte de fortes tensions sur le prix du lait. Il relate plusieurs actions syndicales marquantes : occupation nocturne de la préfecture avec 240 éleveurs, mobilisation au ministère de l’Agriculture, ou encore le murage symbolique de la perception de Salins-les-Bains.
Dans la nuit du 25 juillet 1974, une action restée dans les mémoires se déroule à Marigna-sur-Valouse. Pour protester contre le prix du lait, avec plusieurs agriculteurs, ils pénètrent dans le parc du château appartenant à une sœur de Valéry Giscard d’Estaing, mariée au comte Jacques de Froissard de Broissia. Plusieurs sapins sont abattus et incendiés, accompagnés d’un message : « On reviendra s’il le faut ! ».
Une enquête est ouverte. « La FDSEA a été perquisitionnée et nous avons été arrêtés », témoigne Gérard Bailly. En raison de son statut de maire, il ne sera pas inculpé, contrairement à d’autres responsables syndicaux. Il organise alors une manifestation de soutien à Lons-le-Saunier, rassemblant près de 3 000 personnes tenant chacune une pancarte ‘Libérez mon papa’.
Du conseil général au Sénat
Poussé par le monde agricole, Gérard Bailly se présente ensuite au conseil général, qu’il remporte avec 55 % des voix, avant d’en devenir président en 1994. Parmi les projets qu’il met en avant : la création de l’association Made in Jura, l’inauguration du nouveau siège du conseil général, l’ouverture de l’A39 ou encore la création d’un Sivom de 30 communes, devenu la première communauté de communes du département.
En 2001, il décide de se porter candidat au Sénat. « Pour la première fois, je me suis dit : “Pourquoi pas moi ?” » Il sera réélu en 2011.
Une retraite toujours engagée
Aujourd’hui retraité, Gérard Bailly partage son temps entre jardinage, aide ponctuelle à la ferme, vélo, et engagement associatif en tant que vice-président départemental de la Fnaca (anciens combattants d’Algérie). Il exprime également ses inquiétudes : « Beaucoup de choses m'attristent : l'état des forêts jurassiennes, l'abandon du centre de vacances d’Uxelles, La politique nationale et internationale. Trump et Poutine surtout m’inquiètent ». Il est aussi très critique sur la présence du loup et du lynx dans le département : « on paye pour les soigner et on paye ensuite les dégâts qu'ils causent. On marche sur la tête ».
S.C.
Publié aux éditions Aeropage, Pourquoi moi ? est vendu 30 euros. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’APEI de Lons-le-Saunier. Le livre est disponible dans les librairies jurassiennes.