Accès au contenu
Arnaud Grandidier, président de la FDSEA70

« L’action syndicale n’est pas un délit ! »

Arguant du caractère symbolique et pacifique de l’opération de novembre 2024, le président de la FDSEA de Haute-Saône rejette la proposition d’amende et de travaux d’intérêt général formulée par la justice. Il annonce son intention de contester la plainte pour vol déposée par le maire de Bouligney.

Par Alexandre Coronel
« L’action syndicale n’est pas un délit ! »
Parmi les 400 panneaux déboulonnés dans le cadre de l’action syndicale du 17 au 18 novembre 2024, celui de Bouligney a fait couler beaucoup d’encre et déclenché une action en justice.

Pouvez-vous rappeler le contexte de cette affaire ? Fin novembre 2024, nous avons organisé une manifestation syndicale dans le cadre d’un mot d’ordre national lancé par la FNSEA et les JA, en choisissant de démonter les panneaux d’entrée des villages. L’idée était d’alerter nos concitoyens sur la désorientation du monde agricole face aux incohérences des politiques publiques. D’un côté, on nous impose toujours plus de contraintes en matière de santé, de sécurité ou d’environnement ; de l’autre, l’Union européenne ouvre ses frontières à des produits venus de pays qui ne respectent aucune de ces normes : les fameux accords avec le Mercosur. En retirant symboliquement ces panneaux, nous voulions dire aux automobilistes : « Vous êtes perdus ? Nous aussi ! » L’action s’est déroulée dans le calme, et plus de 400 panneaux ont été déposés devant la préfecture. C’est à ce moment-là...

La suite est réservée à nos abonnés.