Accès au contenu
PPAM

L’alambic mobile, une solution de distillerie de proximité

La Drômoise Aurore Pellissier, gérante de La Fabrique des Martins, a présenté son alambic mobile lors du Salon Tech&Bio. 

Par M.E.
L’alambic mobile, une solution de distillerie de proximité
ME-AD26
La distillation peut durer d’une à douze heures. Durant les démonstrations au Salon, la chambre d’agriculture de la Drôme avait fourni des plantes à distiller cultivées au centre expérimental de l’Ardéma, à Mévouillon.

Difficile de résister aux doux effluves de romarin qui se répandaient dans les allées du Tech&Bio. « Ça sent les herbes pour parfumer les pizzas », murmuraient des élèves venus visiter le Salon. Présente sur le pôle des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), Aurore Pellissier a présenté son alambic mobile au public. « L’objectif est de mettre à disposition cet outil à des producteurs qui n’ont pas de solution de distillerie à proximité, a expliqué la gérante de la Fabrique des Martins, basée à Marignac-en-Diois. Si dans la Drôme il existe plusieurs distilleries, certains territoires en sont dépourvus, alors nous venons à eux. » La machine dispose de deux vases de 1 900 litres chacun.  Idéal pour les plantes fragiles L’intervenante a expliqué le fonctionnement de son alambic, le rôle de la vapeur d’eau et l’extraction possible des molécules volatiles de tous les types de plant...

La suite est réservée à nos abonnés.