Accès au contenu
Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

La compétence "installation" au 1er janvier 2023

Si la matinée du 25 octobre était plutôt consacrée à faire la promotion de l’agriculture, au Gaec Lamarre à Reclesne puis à la Station fermière à Autun, l’après-midi était consacrée aux dossiers de fonds. La commission agriculture et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté ont clairement répondu aux nombreuses réclamations de la FRSEA, JA et FDSEA.

Par Cédric Michelin
La compétence "installation" au 1er janvier 2023
De g. à d., Claire Maillard, Christian Morel, Florent Point, Marie-Guite Dufay, Christophe Chambon et Gilles Demersseman.

La réunion de travail avait en réalité largement débuté le matin en évoquant déjà de nombreux sujets (Egalim, bouclier tarifaire, installation, changement climatique, décapitalisation… ; lire notre précédente édition). D’ailleurs, au magasin de producteurs La Station Fermière à Autun, le président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour faisait un bon résumé. « Après les départs en retraites, on "remplace" 77 % des agriculteurs. On voit l’évolution des modèles qui se diversifient. Les élevages connaissent des difficultés à se transmettre. […] L’heure est à décloisonner les mondes économiques (tourisme, industrie…), les filières agricoles… », plaidait-il. Éleveur à Saint-Eugène et élu FNSEA, Luc Jeannin constate aussi ces « mutations » et pour « faire vivre les territoires de manière se...

La suite est réservée à nos abonnés.