Accès au contenu
DNC dans le Jura

La ministre salue la résilience des éleveurs

La visite d’Annie Genevard à Chamblay est un peu le symbole de la reprise après la crise sanitaire. La reconstitution des troupeaux est en marche. La ministre a précisé que des annonces devait être faites d’ici la fin de semaine.

La ministre salue la résilience des éleveurs
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, est venue à Chambay constater la reconstitution du troupeau de Lisa Buliard et Flavien Guenot, jeunes éleveurs touchés cet automne par la DNC. (Photo Thomas Hubert - Préfecture du Jura)

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue vendredi 13 février au GAEC Guenot à Chamblay, exploitation durement touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en octobre 2025. Accompagnée des autorités locales, dont le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, le sous-préfet Hugues Alliado, le président de la communauté de communes du Val d’Amour Étienne Rougeaux, et le président du Conseil départemental du Jura Gérôme Fassenet, la ministre a pu constater la reconstitution progressive des troupeaux et le retour à une activité normale. Le GAEC Guenot, exploité par Lisa Buliard et Flavien Guenot, avait subi le dépeuplement total de son cheptel en octobre 2025. Aujourd’hui, l’exploitation est en phase de repeuplement, avec 75 bovins remplaçant progressivement le troupeau initial. « Nous sommes au complet », a déclaré Flavien Guenot, soulignant que « la campagne de repeuplement a commencé d&e...

La suite est réservée à nos abonnés.