Accès au contenu
Bilan touristioque Les Rousses

Le capital confiance des Rousses

La direction de la station des Rousses dresse un premier bilan de la saison touristique hivernale.
Le capital confiance des Rousses

Cet hiver aura été caractérisé par un démarrage difficile : une semaine de Noël sans neige, une semaine de Nouvel an avec profusion de neige le jour de l'arrivée des vacanciers, puis à nouveau un enneigement difficile tout le mois de janvier, pour enfin voir l'hiver s'installer la dernière semaine de janvier.
La Saem a pu ouvrir la quasi-totalité de l'offre au 17 janvier 2015 et respecter à partir de cette date son engagement d'ouverture des 3 massifs de la station : Les Tuffes, la Serra et le Noirmont, conformément aux contrats qui nous lient à la communauté de communes ou au syndicat mixte et au calendrier d'ouverture voté par les élus de la Station. La Dôle a ouvert de son côté le 30 janvier 2015.
Cela n'a malheureusement pas suffi à éviter le chômage technique en janvier, puisque le travail n'était pas suffisant pour l'ensemble du personnel.
Si nous avons craint le pire un moment, en terme de résultats financiers, nous avons finalement atteint le prévisionnel qui nous permet de couvrir les charges. C'est une chance d'avoir pu sauver la saison, car il semble bien que bon nombre de stations alpines n'y arriveront pas cette année.
En terme de remplissage, nous aurons fait 3 semaines à 100 %. La première semaine des vacances de février a été plus calme avec un taux de remplissage identique à la semaine qui a précédé les vacances à 78%. Les belges comme les suisses ont eu leurs vacances sur des périodes identiques aux nôtres, ce qui nous pénalise dès lors qu'ils ne peuvent venir que les semaines qui sont déjà bien occupées par la clientèle française. Mais les semaines qui suivent les vacances de février ont encore bénéficié de bons taux de remplissage avec des taux de 70% et 52%.
Pour les vacances de février, notre clientèle provient toujours principalement d'Ile de France, des Régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes Nord-Pas-de-Calais.
Nous constatons également toujours une hausse de la fréquentation de notre site internet, tant en nombre d'utilisateurs qu'en durée de sessions. Ce qui peut s'expliquer par une hausse des usagers d'internet mais également de l'intérêt pour la station. Le nombre de reportages médias nationaux couvrant la station étant toujours exponentiel vient confirmer ce point de vue, puisque nous avons, entre autres, bénéficié de 8 reportages et 4 interviews nationaux ou étrangers... En effet, la nouveauté de cette année étant des articles dans la presse étrangère : américaine et suisse et une très bonne couverture sur 8 blogs internet touristiques.
Quelques éléments auront été source de surprise et satisfaction cette année : le poids non négligeable d'une nouvelle clientèle qui découvre la station, la sous fréquentation des pistes certains jours alors que la station était remplie à 100 %, une clientèle globalement satisfaite de son séjour malgré les difficultés rencontrées. Il semble que nous bénéficions d'un capital confiance en hiver, qui reste encore à gagner sur l'été, mais plus difficile à obtenir du fait des aléas météo.