Accès au contenu
Maîche

Le national sous pression de la DNC

Moment très attendu des férus de la race, les administrateurs de l’association nationale des chevaux de trait comtois (ANCTC) se sont interrogés depuis plusieurs semaines sur le maintien du National à Maîche. La présence de la DNC en Savoie et dans l’Ain a donné naissance à de nombreuses fake news relayées par les réseaux sociaux, mettant sous pression l’organisation de l’évènement. Après consultations et interventions des services sanitaires compétents et notamment le GDS, le rendez-vous a pu se tenir et désigner les plus beaux spécimens de la race parmi 230 juments et 200 étalons.

Par Séverine Vivot
Le national sous pression de la DNC
Un travail en étroite collaboration entre le GDS et l’ANCTC a été conduit. Lionel Malfroy, président du GDS et Emmanuel Perrin, président de l’ANCTC.

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’est pas transmissible aux équins. Le sujet a pourtant cristallisé une partie de l’énergie des organisateurs du concours national du cheval de trait Comtois depuis quelques semaines. « L’incertitude du déroulement de notre concours nous a tenus en haleine. Nous suivons le dossier depuis l’apparition de la maladie en Savoie, en collaboration avec Jean-Philippe Bart, éleveur équin et bovin à Fertans », souligne Emmanuel Perrin, président du cheval Comtois. La crainte des éleveurs bovins du secteur Maîchois de véhiculer, avec l’arrivée des Comtois, les insectes vectoriels, porteurs de la maladie, a conduit les organisateurs à une mise au point sanitaire en amont du National, lors d’une rencontre qui s’est tenue le 26 août au soir. Zéro Comtois issus de la zone réglementée « En accord avec le GDS, notre conseil d’administration a décid...

La suite est réservée à nos abonnés.