Accès au contenu
Dynamisme de la filière dans un contexte morose

Le paradoxe du Comté

Plus que jamais, le travail collectif au sein de la filière comté porte ses fruits, et exige une certaine prudence pour préserver cet équilibre. Echos de la réunion de filière à Poligny.

Par IR
Le paradoxe du Comté
A la tribune : Véronique Rivoire-Spahis, 1ère vice-présidente (collège affineurs-conditionneurs), Christophe Steiner, commission export (collège transformateurs), Eric Chevalier, secrétaire-trésorier (collège transformateurs), Valéry Elisseeff, directeur du CIGC , Alain Mathieu, président du CIGC (collège transformateur), Mathias Bouillet, administrateur (collège transformateurs), Nicolas Perrodin, commission technique et recherche (collège producteurs de lait) et Lionel Petite, commission économie (collège affineurs-conditionneurs).

La série de réunions de filière organisées par le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) a débuté le 29 janvier dernier à Poligny. Les participants réunis à la Maison du Comté ont pu échanger avec les administrateurs de l’interprofession sur le bilan 2025 et les perspectives 2026. Maintenir le cap dans un contexte de repli généralisé de la consommation et de surproduction du lait, c’est un peu le paradoxe de la filière qui peut se réjouir de l’équilibre du comté dont les ventes ont progressé. Le comté tire son épingle du jeu grâce à une politique de qualité exigeante, des mécanismes d’ajustements de la production et une dynamique commerciale et de communication soutenue. Des ventes tirées par le libre-service et le râpé A la fin décembre 2025, les ventes de comté affichent une progression de +2,3% par rapport à 2024, atteignant un niveau record de 62 480 tonnes. La campagne devrait s’a...

La suite est réservée à nos abonnés.