Les services vétérinaires rappellent les consignes essentielles
Face à un afflux inédit de demandes de laissez-passer, les services vétérinaires de la DDETSPP appellent les éleveurs à respecter scrupuleusement les consignes du GDS et à déposer des dossiers complets. Les animaux vaccinés depuis 28 jours, sans changement de détenteur ni de zone, peuvent circuler sans autorisation préalable.
Les services vétérinaires de la DDETSPP reçoivent actuellement énormément de demandes de laissez-passer (150 par jour). Pour faciliter l'instruction de ces demandes, il convient de veiller à quelques principes :
- Bien se référer aux consignes du GDS pour connaître les mouvements autorisés.
En particulier, pour des animaux vaccinés depuis au moins 28 jours, sans changement de détenteur ni changement de zone (de cœur de protection à cœur de protection, de zone de protection à zone de protection, de zone de surveillance à zone de surveillance, ou de zone indemne à zone indemne), il n'y a pas besoin de laissez-passer sanitaire.
Les mouvements depuis les zones de surveillance et de protection vers les zones indemnes ou vaccinales sont interdits.
- Dans les demandes de laissez-passer sanitaire, s'assurer de la complétude de la demande, vérifier de bien rentrer les bons numéros des bovins, vérifier que les bovins de la demande correspondent à ceux de l'attestation vétérinaire : s'il y a des erreurs, des corrections sont demandées et si celles-ci ne sont pas fournies dans les temps la demande est refusée.
- Anticiper le plus possible les demandes de laissez-passer pour les mouvements des veaux vers des centres d'engraissement, car ceux-ci ne nécessitent pas d'attestation sanitaire préalable par un vétérinaire.
Le GDS travaille actuellement à un outil vous permettant d'extraire une attestation de statut vaccinal de vos bovins. Ce document joint aux demandes permettra de fluidifier le traitement des demandes.