Accès au contenu
DNC

Lettre ouverte aux éleveurs jurassiens

Depuis l’apparition de la dermatose nodulaire bovine, les éleveurs savoyards vivent un véritable drame qui raisonne bien au-delà, au cœur de nos campagnes. Personne ne peut rester insensible à ce qui se passe chez nos voisins qui, de manière très digne et responsable accompagnent, soutiennent et organisent la lutte. 

Lettre ouverte aux éleveurs jurassiens

La campagne de vaccination des 310 000 bovins présents dans la zone réglementée a débuté le 19 juillet dernier avec une forte mobilisation des vétérinaires et le soutien des éleveurs. De notre côté des opérations de solidarité s’organisent pour acheminer du matériel, des parcs de contention mobiles et des pots trayeurs pour le moment, et dans un second temps, ce sera pour aider à reconstituer les cheptels.

Aujourd’hui, c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée pour circonscrire au maximum la maladie. Même si la dermatose n’est pas présente dans le département, chacun s’interroge et cherche à comprendre et dans ce contexte, personne n’ose imaginer ce qui se passerait si un cas de DNC était détecté dans le Jura. Au plan émotionnel comme au plan économique, cette hypothèse n’est pas envisageable et pour cela, nous devons tout faire, absolument tout, pour limiter la propagation de la dermatose.

Comme vous le savez, cette maladie est diffusée par les insectes piqueurs dans un rayon maximum de 6 km d’un foyer. Il est donc impératif de stopper les mouvements avec les zones réglementées et appliquer l’ensemble des mesures de biosécurité préconisées par nos vétérinaires et notre GDS. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Nous devons tous faire preuve de responsabilité collective dans nos actions individuelles. Restons attentifs pour que la DNC n’arrive pas chez nous !

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à contacter le GDS.

GDS, EVA Jura, Chambre d'agriculture, Syndicat Montbéliard,

FDSEA, JA, Coordination rurale