Accès au contenu
Chargeurs télescopiques

Prévenir les risques pour mieux protéger

Polyvalents et puissants, les chargeurs télescopiques sont devenus des outils incontournables dans le secteur agricole. Mais leur utilisation n’est pas sans danger ! Si leur accidentologie reste dans la moyenne des autres engins de levage, ils ont la particularité de provoquer des accidents corporels très graves, souvent dus à un manque de formation ou à des négligences en matière de sécurité.

Prévenir les risques pour mieux protéger
© Shutterstock
Le non-respect de l’une ou l’autre des obligations légales auxquelles sont assujeties la conduite des engins de levage peut entraîner un refusde prise en charge par votre assureur en cas de sinistre.

Des risques bien identifiés ! 50% des accidents impliquent des personnes qui se trouvent dans l’aire de travail de la machine (nombreux angles morts qui gênent la visibilité) ! 40% des accidents sont dus à une éjection ou un écrasement du conducteur (non-verrouillage de la direction, renversement…) ! 10% sont enfin dus à une chute ou à l’écrasement d’un opérateur depuis un godet suite à des travaux en hauteur. Les obligations légales pour la conduite des chargeurs télescopiques L’âge légal minimum pour la conduite de ces engins est de 18 ans (en dehors d’un contexte de formation professionnelle). En outre, une autorisation de conduite doit être délivrée par l’employeur après évaluation des compétences théoriques, pratiques et de l’aptitude médicale (visite médicale obligatoire). Formations obligatoires : Fo...

La suite est réservée à nos abonnés.