Accès au contenu
Céréales d’automne

Soigner l’implantation pour sécuriser les levées

Choix variétal, date de semis et préparation du lit de semences : à l’approche des implantations de céréales d’automne, les conseils techniques d’Arvalis rappellent l’importance de conjuguer vigilance agronomique et adaptation aux aléas climatiques.

Par a.C.
Soigner l’implantation pour sécuriser les levées
Les précocités des variétés de blé sont adaptées aux dates de semis, et réciproquement, afin qu’ils épient à peu près en même temps : une stratégie d’évitement passe donc par le choix variétal.

La campagne d’implantation des céréales d’automne s’ouvre dans un climat d’incertitudes. Entre épisodes pluvieux difficiles à anticiper et pression accrue des adventices, les producteurs doivent composer avec des paramètres complexes pour sécuriser la levée et le potentiel de rendement. Trois leviers principaux se dégagent : le choix variétal, le positionnement de la date de semis et la qualité de la préparation du sol. Variétés tolérantes aux maladies Le premier axe reste le choix de la variété. Les ingénieurs d’Arvalis rappellent qu’une résistance génétique élevée constitue un atout pour limiter la pression des maladies, en particulier septoriose et rouilles. « Investir dans une tolérance solide, c’est réduire la dépendance aux interventions fongicides et gagner en régularité de résultats », souligne l’institut technique. « Les variétés peu sensibles aux maladies sont e...

La suite est réservée à nos abonnés.