Stopper la progression, une affaire de tous !
Avec 51 foyers de Dermatose Nodulaire Infectieuse identifiés au 30 juillet, la situation reste préoccupante et très évolutive. La maladie reste néanmoins circonscrite à quelques communes et à ce jour, le Jura n’est pas directement impacté par la Zone Règlementée (ZR). Même si la menace est forte, il est toujours possible de protéger notre département et d’éviter ce qui se passe actuellement dans les départements savoyards. C’est notre responsabilité collective.

· Restriction stricte des mouvements de bovins :
Nous ne le répèterons jamais assez, le risque majeur pour notre département est l’introduction d’un bovin infecté. La règle est stricte : tout mouvement depuis la ZR est strictement interdit. Compte tenu de la durée d’incubation de la maladie (jusqu’à 28 jours), ces animaux peuvent paraître parfaitement sains lors de leur arrivée et être de véritables bombes à retardement responsables d’un nouveau « cluster ». Compte tenu de la contagiosité de la maladie (1 bovin porteur du virus en contamine en moyenne 16 autres), les conséquences seraient dramatiques.
Dans la zone actuellement touchée, il est très probable que les « sauts » de quelques dizaines de kilomètres entre certains foyers sont la conséquence de déplacement d’animaux. En effet, contrairement à la FCO, la diffusion via les stomoxes ou les taons se fait de proche en proche (encadré)
Nous appelons donc à la responsabilité de chacun et notamment à déclarer au GDS ou à la DDETSPP ([email protected]) sans délai tous les bovins jurassiens présents en ZR qui n’auraient pas fait l’objet d’une notification de mouvement (pâturage à distance sur une parcelle rattachée à l’exploitation ou en location). Ces bovins devront faire impérativement l’objet d’une vaccination sur place avant d’envisager tout retour.
· Biosécurité : vigilance et bon sens
Même si ce n’est pas le principal mode de propagation de la maladie, il est possible que le virus soit transporté par un tiers (sur des bottes, dans la litière d’une bétaillère…). Nous recommandons à chacun de limiter les visites dans les élevages au strict nécessaire et de mettre en place des mesures simples (et néanmoins efficaces) : pédiluves à l’entrée des bâtiments, nettoyage et désinfection du matériel en commun, …) En cas de passage en Zone Réglementée, ces mesures devront être appliquées avec encore plus de rigueur.
Enfin, la désinsectisation (des bâtiments, matériels et animaux) est un outil important pour limiter la présence et la diffusion des vecteurs. Cependant, ce ne peut pas être la pierre angulaire de la lutte car il est illusoire d’éviter tout développement d’insectes. Rappelons aussi que les taons et les stomoxes se déplacent sur des courtes distances (par opposition aux culicoïdes vecteurs de la FCO) et gardent le virus peu de temps le virus sur leurs pièces buccales. Actuellement, il faudrait un concours de circonstance défavorable, mais néanmoins possible, pour que des insectes porteurs du virus soient à l’origine d’un foyer dans le Jura.
· Vaccination : elle a débuté aux alentours du 20 juillet dans la ZR et ce sont déjà plusieurs milliers de bovins qui sont vaccinés grâce à une forte implication des vétérinaires mais aussi des organisations professionnelles ou syndicats impliqués pour apporter une assistance opérationnelle. A terme, ce sont plus de 300 000 bovins qui devront être vaccinés dans les prochaine semaines (encadré sur la campagne de vaccination). Des couloirs de contention du Doubs et du Jura ont déjà été mis à disposition dans la zone vaccinale. D’autres sont prêts à l’être dès que cela sera nécessaire.
Concernant notre département : la vaccination volontaire n’est pas possible car les doses disponibles sont exclusivement dédiées à la ZR. L’accès au vaccin n’est pas libre. Si le Jura reste indemne, et c’est ce que nous souhaitons tous, il n’y aura potentiellement pas de campagne de vaccination dans notre département. Notre protection dépend fortement de la réussite du déploiement de la vaccination dans la ZR.
GDS 39
Les informations relatives à la DNC sont mises à jour quotidiennement sur le site internet des GDS régionaux (www.gdsbfc.org) et nous vous encourageons à vous y référer. Les organisations professionnelles du Jura sont mobilisées à vos côtés et apportent leur soutien aux départements déjà durement touchés.