Accès au contenu
AG d'Eva Jura

Une année gravée dans les mémoires

L’assemblée générale d’EVA Jura, lundi 15 décembre à l'Oppidum de Champagnole, a été marquée par deux sujets d’actualité : la DNC et la passation de présidence. 

Une année gravée dans les mémoires
La DNC aura un impact sur l’export des animaux vivants jusqu’au deuxième trimestre 2027

Le président Jean-François Saillard a annoncé qu’il arrêtait sa mission à la tête d’EVA Jura, après 23 ans d’engagement au service de l’élevage jurassien qui ont débuté en 2004 avec la présidence de la commission génétique, suivi de 3 années comme président de Jura Bétail de 2014 à 2017, puis d’Eva Jura après la fusion. « Depuis quelques mois, nous avons travaillé pour assurer une transition en douceur avec mon successeur, une personne référente de l’élevage jurassien à qui j’accorde toute ma confiance. ». Il s’agit de Mickaël Millet qui est candidat au poste de président, et dont l’élection aura lieu au prochain conseil d’administration d’Eva Jura (vendredi 18 décembre). « Vous êtes une belle et grande coopérative, vous avez le devoir de la faire perdurer », lancera Jean-François Saillard après avoir remercié son épouse, sa famille et les personnes qui l’ont soutenu sur la ferme, ainsi que les administrateurs et les salariés d’EVA Jura.

Les remerciements adressés en retour au président sortant ont été nombreux, y compris venant des éleveurs suisses : « Merci Jean-François d’avoir fait de cette maison une grande maison ! »

Le courage des éleveurs

L’année a été marqué par l’apparition de la Dermatose nodulaire contagieuse. Le 12 octobre 2025, le Jura était frappé de plein fouet à Ecleux et Chamblay. « Un épisode gravé dans nos mémoires », rappellera le président d’EVA Jura, saluant le courage des éleveurs concernés. « Ils ont accepté l’inacceptable : se séparer, sans aucune résistance, de leurs vaches et de leurs petits veaux pour sauver l’élevage jurassien. Merci à eux et à toutes les personnes qui ont aidé les éleveurs à passer ce cap difficile. » Ces derniers ayant fait le choix de continuer l’activité laitière, Montbéliarde du Jura, filiale d’EVA Jura, leur a proposé ses services. « Nous devons pouvoir leur céder de bonnes vaches pour le repeuplement à venir et leur faciliter l’accès à l’achat.  Dans les moments difficiles, avec le sanitaire qui impacte nos élevages et la coopérative, nous devons nous montrer solidaires », insistera Jean-François Saillard. La DNC a entrainé quelques difficultés pour la coopérative située en zone réglementée, notamment une activité d’exportation d’animaux vivants qui se ferme pour Montbéliarde du Jura jusqu’au deuxième trimestre 2027. L’appui de la DDETSPP a permis de mieux appréhender les textes européens et leur application. « Un plan d’adaptation sera nécessaire pour redéfinir la volumétrie et le rayon d’action de nos activités, c’est un mal nécessaire », reconnaît le président.

La matinée s’est terminée par une conférence sur l’Intelligence artificielle au service de l’agriculture. Une thématique d‘avenir qui apportera peut-être des réponses au niveau sanitaire.

IR

Ils ont dit

Christophe Buchet, président de la chambre d’agriculture : « Nous avons actuellement une impression de non-maîtrise et de politisation autour de la DNC. Il circule beaucoup d’informations erronées sur les réseaux sociaux, je vous invite à la plus grande prudence. L’élevage jurassien a montré sa capacité à s’organiser, à avoir une attitude responsable. Il faut que l’on puisse aller vers la vaccination de nos troupeaux dès l’an prochain. »

Thierry Cuby, président du GDS 39 : « Grâce aux efforts de tous, les éleveurs qui ont accepté de dépeupler, la mise en place de la vaccination, les organismes agricoles et l’administration qui ont travaillé de concert, je pense que nous pourrons bientôt donner une date, nous ne sommes pas loin de l’éradication de la DNC (dans le Jura). »

François Duc, président de la FSBB (Fédération des sélectionneurs de bétails bovins) en Suisse : « Merci aux éleveurs français : nos élevages ont été protégés ! ».

Franck David, vice-président du conseil départemental : « Le département a voulu être extrêmement réactif vis-à-vis de la tourmente sanitaire où nous nous trouvons. Je félicite la réactivité de l’État. Notre département a un allié, c’est son laboratoire d’analyses. Un budget conséquent a d’ailleurs été voté cette année pour accompagner vos productions et agrandir le laboratoire ». Le budget voté est de 1,3 millions d’euros pour 2026.