Accès au contenu
Témoignage

Une lutte sans fin

Originaire de Suisse, Marc Jacot élève 55 vaches laitières produisant du lait à Comté sur la commune de Foncine-le-Haut. « Quand je me suis installé en 2018, je voyais des Séneçons de Jacob partout. Ça m’a surpris car la Suisse lutte contre cette plante depuis des années. Des campagnes d’arrachage y sont régulièrement organisées ».

Par S.C.
Une lutte sans fin
À Foncine-le-Haut, Marc Jacot arrache manuellement le Séneçon de Jacob, une tâche répétitive qu’il juge indispensable pour protéger ses animaux.

Dès la première année, il a réuni toute sa famille pour tenter de les arracher. « C’est un gros travail, », témoigne-t-il. « Il faut le faire quand la plante commence à monter, avant qu’elle ne fasse sa fleur. Il faut aussi prendre garde à enlever les racines sinon la plante repart ». Une fois arraché, si la fleur est en graine, il les dépose dans des zones boisées pour qu’elles pourrissent sans que les graines s’envolent. Cet arrachage est un tonneau des Danaïdes, le Séneçon de Jacob repoussant sans cesse. « Pour qu’elles disparaissent, il faudrait que tout le monde l’arrache, comme en Suisse. Mais c’est loin d’être le cas, » estime Marc Jacot. « Nous en parlons avec les autres agriculteurs du secteur mais ce n’est pas évident de les sensibiliser car en France le Séneçon n’est pas classé comme espèce invasive. Et certains habitants trouvent ses fleurs jolies et les contournent lorsqu’ils tondent leur pelouse &raq...

La suite est réservée à nos abonnés.