Une saison s’achève dans les vignes…
Les vendanges sont une étape clé dans le patrimoine gastronomique jurassien et pour la vie économique du territoire. Cette année encore, l’association SOELIS a accompagné ses adhérents viticulteurs pour recruter, organiser, loger et déplacer les salariés nécessaires au bon fonctionnement de celles-ci.
55 domaines jurassiens ont fait appel à l’association : la récolte a débuté le 19 août pour se terminer le 25 septembre. Au total, ce sont 450 salariés qui ont été mobilisés, originaires du Jura, venant de toute la France, mais aussi de l’étranger.
« Je remercie toute l’équipe de Soelis, une belle équipe, solide, toujours à l'écoute des autres. Pour moi les vendanges, c’est le meilleur travail en extérieur, on respire l'air frais de la nature, on échange avec plusieurs personnes de tous les pays », témoigne Zida vendangeuse passagère dans l’un des minibus mis en place par Soelis.15 chauffeurs ont été formés pour prendre en charge une flotte de 12 minibus, qui ont permis de mobiliser 143 personnes sans moyen de transport. 45 covoiturages ont été également organisés.
« Les vendanges, c’est avant tout une opportunité et un dépassement de soi. Une opportunité de créer du lien et une manière de se prouver sa valeur : *"je peux le faire"*. » Jonathan, chauffeur et vendangeur
Les viticulteurs sont invités dès le mois de juin à transmettre leurs besoins estimés en main d’œuvre, pour que Soelis assure la mise à disposition des salariés, des logements et des minibus. Ces éléments, bien qu’ajustables, sont essentiels à l’équipe administrative pour garantir toute la préparation et le bon fonctionnement du chantier.
Soelis a donc pu répondre aux besoins personnalisés de ses adhérents, pour un recrutement pouvant aller de 1 jusqu’à 30 vendangeurs, et pour une durée d’une journée jusqu’à 3 semaines.
Les paroles des viticulteurs en témoignent : « Nous sommes contents de la réactivité de l’équipe Soelis, de l’organisation et des vendangeurs malgré une année compliquée au niveau météo », confient les responsables du Domaine des Marnes Blanches. « En tant que viticulteurs, on se rend compte de l’intérêt du groupement d’employeurs lorsque nous parlions des interruptions, adaptations des équipes en fonction de la météo et de la maturité du raisin », ajoutent-ils.
…mais l’activité viticole continue !
La nouvelle saison se prépare avec la taille des vignes puis le tirage des bois.
Là encore Soelis se tiendra aux côtés de ses adhérents et recrute dès maintenant des tailleurs et tireurs pour anticiper leurs besoins. Une équipe expérimentée est prête pour démarrer la taille début 2026, et il reste encore des postes à saisir pour tailler en cette fin d’année.
Vous êtes intéressés pour vos besoins de main d’œuvre ?
N’hésitez pas à contacter Soelis au 03.84.35.14.51.
Pour candidater :
- Taille de la vigne : https://soelis.net/fr/offre/935775
- Tirage des bois : https://soelis.net/fr/offre/947148