Une association pour accompagner les agriculteurs fragilisés
Solidarité Paysans Jura / Créée en 1991, l’Association Solidarité Paysans Jura défend et accompagne des agriculteurs en difficultés pour leur redonner espoir et lutter contre l’exclusion en milieu rural. En 2021, 86 familles du département sont accompagnées par une équipe de 40 bénévoles et 3 salariés. L’association cherche à redonner confiance et à co-construire des pistes d’avenir par un accompagnement sans limite de durée, confidentiel et gratuit, en lien avec les services, les administrations, les acteurs économiques et techniques.
De profonds changements s’opèrent depuis la fin des années 80 dans le secteur agricole : la mondialisation des échanges et l’augmentation de la concurrence d’une part, la perte de maitrise dans les filières et dans l’acte de vente par les agriculteurs d’autre part. A cela s’ajoute les évolutions climatiques et leur prégnance dans les débats. En termes de structures, l’agrandissement des exploitations, la diminution du nombre d’exploitants et le vieillissement de la population agricole vont de pair avec une perte de poids dans les sociétés rurales. Ces changements structurels sont également portés par un discours et des pratiques allant dans le sens de la « performance de l’agriculture française ».
D’un autre côté, en tant qu’association défendant les agriculteurs en difficultés, ses adhérents constatent modestement les conséquences de ces grandes tendances sur les paysans et les paysannes. Ils rencontrent des personnes isolées, en manque de repères et de confiance, devant réaliser, souvent sous pression, une quantité de travail toujours plus importante sur leurs exploitations.
En tant que bénévoles, ils s’interrogent constamment sur les évolutions qui entrainent la fragilisation des situations d’un grand nombre de paysans et engendrent la dégradation des conditions d’exercice du métier.
Des paysans debout : 30 ans de solidarité et de résistance
A l’occasion des 30 ans de l’association Solidarité Paysans, le 26 avril au LEGTA de Montmorot, l’ensemble des acteurs du monde agricole est convié à participer à une réflexion sur le développement agricole et son impact sur les agriculteurs et la société.
Au cours de la première partie de la journée, Jean-Claude Balbot, ancien administrateur de la FNCIVAM, évoquera les questions liées au développement agricole : Quelle est l’influence du développement agricole sur les hommes, comment ils s’adaptent ou au contraire, comment ils sont mis de côté ? Que signifient la modernisation de l’agriculture et l’évolution des politiques d’encadrements pour nos exploitations, nos fonctionnements individuels et collectifs ? Pour prolonger le débat, la conférence sera suivie d’une table ronde composée de plusieurs représentants agricoles.
Les accompagnateurs et bénévoles de Solidarité Paysans Jura souhaitent croire que de nouvelles pistes positives du métier existent. Est-ce que les changements de pratiques, tels que la recherche d’autonomie ou les nouvelles formes de coopérations, ne constituent pas une forme développement agricole possible ?
Aussi, ils profiteront de l’après-midi pour réinterroger le potentiel que représentent les changements de pratiques pour le redressement des exploitations agricoles en difficulté.
Au travers de ces thèmes et ces questions ils souhaitent proposer un regard sur les conséquences du développement agro-industriel et réfléchir à l’évolution de leur action d’accompagnement pour les années à venir : pour qui, avec qui et comment ?
Ce serait un honneur que les hommes et les femmes qui composent le monde paysan soient présents à l’occasion de cette journée marquée par 30 ans de solidarité et de résistance pour maintenir des hommes debout. Agriculteurs, agricultrices, partenaires des agriculteurs, acteurs du développement agricole, cette journée vous concerne, vous aurez la parole.
Rendez-vous au lycée agricole de Montmorot le 26 avril à partir de 9h30.