La prochaine Percée en ligne de mire
Les Ambassadeurs du Vin Jaune se sont réunis le 24 juin à Poligny pour faire le point sur leur année sans Percée. Loin de se reposer, l’association a mis à profit ce temps pour réorganiser son fonctionnement et poser les bases d’une édition 2026 qui se tiendra à Lons-le-Saunier.

Réunis le 24 juin dans le salon d’honneur de l’ancienne mairie de Poligny, les Ambassadeurs du Vin Jaune ont tenu leur assemblée générale. « Ce n’est pas parce que 2025 a été une année blanche, sans Percée du Vin Jaune, que nous nous sommes reposés. Organiser la Percée est vraiment chronophage, cette année sans nous a permis de réfléchir. Pour une association qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles, la Percée est un événement très lourd à porter avec plus de 30 commissions différentes et 600 bénévoles à superviser. Nous avons voulu repenser les fondements de l’événement afin de le professionnaliser », a expliqué d’emblée le président des Ambassadeurs du Vin Jaune Bastien Baud.
Pour alléger cette charge, l’association souhaite professionnaliser l’événement. Les Ambassadeurs ont donc recensé toutes les tâches nécessaires et lancé un recrutement. Une personne a été retenue parmi les nombreux CV reçus mais le contrat a été rompu avant la fin de la période d’essai. Une nouvelle phase de recrutement vient d’être lancée. Pour cette première année, la personne embauchée aura le soutien d’un prestataire de services.
Jusqu’à présent, le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ) accompagnait les Ambassadeurs et était leur unique prestataire. « Mais nous ne pouvons pas faire beaucoup plus, » explique Thierry Bonnot son président, « car nous avons de nombreuses autres missions à accomplir ». Par ailleurs, Victor Feuvrier, du Caveau des Byards, a été nommé président de la Percée 2026 pour épauler Bastien Baud.
Malgré l’absence de Percée cette année, les Ambassadeurs ont maintenu plusieurs temps forts : le Clavelinage récompensant les meilleurs vins jaunes et Château-Chalon, le banquet de la filière à Juraparc, et la mise en perce du millésime 2018 à Paris, lors du Salon de l’Agriculture.
Rendez-vous à Lons le Saunier les 31 janvier et 1er février 2026
La prochaine Percée du vin jaune, qui aura lieu à Lons-le-Saunier les 31 janvier et 1er février 2026, commence à se préciser. Les commissions caveaux et décoration ont bien avancé et quarante-six vignerons sont déjà inscrits.
Le nombre d’entrées vendues ainsi que le périmètre de la fête seront déterminés en fonction du nombre de vignerons présents. Afin de limiter la foule, les ambassadeurs tablent sur 600 festivaliers par caveau, auxquels se rajouteront les Lédoniens habitant dans le périmètre ainsi que leurs invités. « Quoiqu’il en soit, nous serons loin des 50 000 personnes de la dernière percée à Lons le saunier en 2016, » anticipe Bastien Baud.
« Lons accueille la percée tous les 10 ans. 2006, 2016 et désormais 2026. Il s’agit d’un événement porteur, fédérateur pour tout le département. Je ne doute pas que cette nouvelle édition sur une place de la Liberté réaménagée sera une réussite, » a conclu Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier.
L’affiche se dévoile

Les Ambassadeurs du vin jaune ont profité de leur assemblée générale pour dévoiler l’affiche de la percée 2026. Un appel à participation sur les réseaux sociaux a recueilli plus de 100 propositions. Le thème, suggéré par la ville de Lons-le-Saunier, était « Entre thermes et vignes, Lons se dévoile », fait écho au voile du vin jaune.
Fruit du hasard, c’est Carla Chay, déjà lauréate du concours en 2024, qui a été retenue. Elle réalise donc pour la seconde fois consécutive l’affiche de l’événement, toujours dans des tons pastel, avec des clins d’œil aux principaux monuments de la ville préfecture du Jura et des grappes de raisin symbolisant la viticulture. Un visuel qui se veut vivant, évoquant aussi les fanfares, les rencontres, l’esprit collectif, … bref, la fête.