SIMMENTAL
La génomique avec sagesse

Les éleveurs simmental du Jura utilisent de plus en plus les jeunes taureaux génomiques en répartissant les origines.
La génomique avec sagesse

Michel Lanaud, président du syndicat des éleveurs simmental du Jura, évoque le contexte agricole. "La simmental n'échappe pas à la crise mais on constate un regain d'intérêt pour la race. Sa mixité est un atout de plus en plus porteur." Autre bonne nouvelle pour la simmental : "Des performances génétiques spéctaculaires nous arrivent avec la génomique, rappelle le président. Il nous reste à souhaiter un coût de production et un prix du lait et de la viande en adéquation pour que les éleveurs puissent vivre de leur métier"

 

Progression en lait

 

Perrine Truchon, responsable encadrement technique à Jura Conseil Elevage, est intervenue sur les derniers résultats du contrôle laitier marqués par une augmentation de la production. Sur 877 lactations terminées en 2015 en 311 jours, la production moyenne est de 6 613 kg à 33,7 TB et 33,7 TP, contre environ 6 400 kg en 2014. L'IVV se maintient autour de 400 jours.
La simmental présente une résistance naturelle aux mammites. La moyenne cellulaire des élevages simmental du Jura s'est nettement améliorée avec 260 000 cellules, soit – 80 000 cellules par rapport à l'année dernière. Et seulement 6,7% de comptages supérieurs à 800 000 cellules.
La conduite des vaches et des génisses s'améliore. Pour le troupeau laitier, on note 54% de réussite à la première IA, 20% de 3IA et + et 1,9IA par IA fécondante. Pour les génisses : 78,5% de réussite à la première IA.
Curieusement, le critère lait par jour de vie s'est dégradé de 0,6 kg alors que la conduite est bonne. "L'âge à la première lactation est plus bas que dans les autres races. Vous avez des troupeaux plus jeunes, ce qui peut être lié à la bonne valorisation des réformes à un moment donné..."
Au niveau national, les résultats au contrôle laitier 2015 portent sur 16 938 lactations. La simmental progresse en lait avec une lactation moyenne pour 302 jours de 6 159 kg à 39,8Tb et 33,7 TP et un IVV de 393 jours.

 

Plus de jeunes taureaux

 

Dominique Peinturier, directeur de Jura Bétail note que le taux de croisement est faible (4% ), ce qui est un atout compte tenu des petits effectifs en simmental dans le Jura. La coopérative d'insémination intervient auprès de 66 cheptels simmental. 23 troupeaux réalisent au moins 6 IA en race pure par an. "Avec l'arrivée de la génomique, vous vous êtes orientés progressivement vers de jeunes taureaux, les séniors ne représentent plus que 44% des IA." Les éleveurs utilisent aussi davantage de taureaux étrangers auxquels ils ont accès par la génomique.
"Mais vous croyez en votre génétique. Le taureau le plus utilisé cette année, Arbois, est un taureau espoir français. Son utilisation est inférieure à 10% ce qui est raisonnable. Une bonne répartition des souches est un choix judicieux pour l'avenir". Hermès, Hercule et Hasard sont aussi des espoirs français bien utilisés dans le Jura. Les nouveautés disponibles à la coopérative, issues du programme français, ont pour noms Joyeux (Hurrican/Ilion/Rumba) , Jailly (Waldstein/Manitoba) , Jeannot (Waidhaus/Vanstein), ...
"On ne peut pas occulter la crise laitière. Aussi pour la septième année consécutive, le conseil d'administration de Jura Bétail a décidé de ne pas augmenter les tarifs d'insémination", rappelle Dominique Peinturier.

 

Les nouveautés...

 

Hervé Vignon, directeur de Simmental France présente l'avenir du programme génomique en France. Il s'agit principalement d'enrichir la population de référence pour confirmer les potentiels des taureaux retenus. Sans abandonner la collaboration franco-allemande, l'Allemagne possédant 1,2 millions de vaches simmentales inscrites. "C'est une question de sécurité à court terme. Nous essayons de toujours ramener de la diversité génétique grâce à notre partenariat avec l'Allemagne, comme le montre notre offre de taureaux 2016". Les éleveurs ont eu la primeur de découvrir quelques taureaux de cette série génomique française 2016 : Haribo (Hutera/Rurex), Velux Pp (Vlax/Ralmesbach), Wolgasand (Wonderfull/Rurex), Wizzard (Watnox/Vulvus), Mountain (Mounteverest/Walbrand), Wurzl (Wal/Rau),...
A terme, l'objectif de Simmental France est de mettre en place une indéxation génomique femelle officielle. "Nous voulons être capable de vous proposer, comme le font la Montbéliarde et la Holstein, un service de génotypage de vos femelles pour estimer leur potentiel génétique", précise Hervé Vignon.
Parmi les nouveaux services proposés par Simmental France : le critère "variabilité génétique" apparaît désormais dans le bilan génétique de l'élevage. Il permet de suivre la consanguinité moyenne au sein du troupeau qui est déjà très bas pour la race, inférieur à 2%.
Autre grande nouveauté, : un outil d'accouplement est disponible sur le site internet de Simmental France. Il a été réalisé en partenariat avec l'Inra.

Trois événements à retenir : la vente GeniSim 2016 du 6 au 17 juin sur simmentalfrance.fr, limitée volontairement à une soixantaine d'animaux de qualité, l'assemblée générale de Simmental France le 24 juin à Chalain-le-Comtal dans la Loire et enfin le projet d'Eurosimmental au prochain Sommet de l'élevage en octobre à Cournon, avec 4 à 5 places réservées aux éleveurs du Jura.

 

IP

 

Parce qu'elle le vaut bien !

Céline Buatois, en Gaec avec 55 vaches laitières simmentales est productrice de lait à comté et présidente de la ccopérative La Rondenne à Desnes. "Je pense que l'on ne communique pas assez sur la simmental, le syndicat pourrait avoir un rôle à jouer dans ce sens", estime Céline Buatois qui s'est exprimée en fin d'assemblée à l'invitation du président Michel Lanaud. Un cri du coeur.
"Cinq générations dans notre famille que nous produisons du lait à comté. Oui, la simmental est bien l'une des races présentes à l'origine de l'AOC. Une vache qui a toujours su faire du lait pour le comté, un lait riche avec un excellent rapport de taux.Une vache adaptée, résistante aux mammites, intéressantes pour ses caractéristiques fonctionnelles et ses performances bouchères... J'aimerais qu'elle soit plus souvent citée dans les brochures de la filière comté, dans les émissions télé, qu'elle soit présente dans les lycées de la région... En un mot qu'elle soit mieux considérée. La simmental le mérite, vive la simmental !"