Environ 40 élèves du Legta de Montmorot, suivant des formations aux baccalauréats technologiques STAV et professionnels CGEA, étaient conviés au GAEC du Chaudot à Bersaillin pour venir découvrir le monde des organisations professionnelles agricoles. Cet évènement était organisé par un groupe d’élèves en première année de BTS ACSE dans le cadre de leur projet d’information et de communication.
Ce projet, mis sur pied par 4 étudiants avait donc pour but de faire découvrir, avec pour support une exploitation laitière, différentes institutions susceptibles de les accompagner dans leur futur parcours professionnel.
La chambre d’agriculture, EVA jura, Soélis, le concessionnaire Coste, les JA39 et la FDSEA39 ont répondu présents pour cette journée, consistant à se déplacer sur chaque stand après une visite de l’exploitation. Malgré le fait de suivre une formation agricole, beaucoup de ces jeunes ignoraient le rôle des uns et autres et plus encore leur fonctionnement. Des questions assez basiques étaient posées par les intervenants des OPA. « C’est quoi un syndicat agricole ou à quoi sert la chambre d’agriculture ? » pouvaient-on entendre aux abords du bâtiment, avant de dérouler leur présentation de manière ludique.
« C’est quoi un syndicat agricole ? »
Par exemple, la FDSEA a pu expliquer à ces jeunes qui rentreront bientôt dans la vie active, le rôle du syndicat auprès des filières agricoles et de ses adhérents ; son fonctionnement par l’implication de représentants professionnels de chaque production du département ; sa présence à de nombreuses concertations et son impact sur les décisions qui y sont prises. Plus globalement, l’animatrice leur a également présenté des exemples d’actions menées par le syndicat pour assurer la défense des agriculteurs, de leur revenu et de leur considération. Sensibles aux réseaux sociaux, les jeunes ont compris l’intérêt de porter collectivement des projets de communications positives sur le métier afin de lutter contre les idées reçues.
Alors que les effectifs dans les lycées agricoles sont en progression ces dernières années, le secteur agricole continue d’offrir de nombreuses opportunités d’emploi, sur les exploitations et en dehors. Chaque occasion de communiquer auprès de la jeunesse pour mettre en avant l’intérêt des organisations collectives dans une société de plus en plus individualiste paraît donc essentielle et la plupart les OPA du Jura continueront de les saisir à l’avenir.