FRSEA
Accueil du Président de la République au salon de l’agriculture

La FNSEA et les JA avaient prévu d’accueillir le président de la République pour inaugurer le salon de l’agriculture le samedi 24 février et rappeler les différentes revendications attendues par le monde agricole. Malheureusement, le Président s’est permis de souffler sur les braises et a réussi à faire monter la colère des agriculteurs qui attendaient eux des mesures concrètes et non pas un grand débat où devaient être invités de farouches opposants à la cause agricole.

Accueil  du Président de la République au salon de l’agriculture

Participation des FDSEA et JA de Bourgogne Franche-Comté 

Une  quarantaine agriculteurs(rice) de Bourgogne Franche-Comté étaient venus en car ou en voiture pour participer à l’action syndicale lancée par la FNSEA et les JA à l’occasion du salon de l’agriculture. Arrivée la veille, tout a commencé par une marche dans Paris, avec plus de 1000 agriculteurs(rices) et une trentaine de tracteurs représentant toutes les régions françaises. Ils ont défilé, depuis la station Sèvres Lecourbes pour arriver à la Porte de Versailles.

Après cette marche blanche, avec le slogan : « On marche sur la tête », les présidents nationaux ont pris la parole pour rappeler les mesures concrètes attendues par les agriculteurs(rices).

«On attend des réponses précises » martèle Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Il poursuit : « les agriculteurs s’interrogent encore sur la construction du prix. Certaines mesures vont dans le bon sens, mais on a besoin d’aller plus loin pour défendre notre agriculture . Les actions que nous conduisons doivent se dérouler dans le respect des biens et des personnes. L’invitation d’un groupuscule au débat, dont la dissolution a été demandée, est une provocation. Cette proposition est inacceptable pour les agriculteurs. Dans ces conditions, la FNSEA et les JA ont refusé de participer à cette mascarade ».

Pour le président des JA, Arnaud Gaillaud, il complète : «  nous attendons  des mesures concrètes, à la fois sur le revenu et sur les normes européennes ».

Suite aux interventions place à la dégustation avec les produits du terroir , préparée par la FRSEA Île-de-France avec au menu grillade de bœuf, frites et bière. Les représentants de la Région Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés autour d’un feu de bois  pour une nuit un peu courte.

Une inauguration agitée  sans relief

Après une soirée bien animée, la journée du samedi s’annonce bien chargée. Elle commence par une conférence de presse de la FNSEA devant l’entrée du salon.  Arnaud Rousseau  regrette : «  l’organisation de cette journée. En proposant, un débat avec les personnes ne respectant pas le travail des agriculteurs, il était impossible de répondre à cette invitation déloyale ». Finalement, aucune déclaration du Président de la République n’a été effectuée sur sa vision de l’agriculture française pour la prochaine décennie. « Une véritable déception pour monde agricole : le Président de la République n’a pas compris cette détresse exprimée par les agriculteurs » conclue Christophe Chambon, président de la FRSEA BFC.

Lors de ces événements, la FNSEA et Les JA ont montré leur capacité à se mobiliser en responsabilité. 

Les nombreuses actions réalisées dans les départements et à Paris ont prouvé la détermination sur le long terme. Ces actions ont été largement soutenues par les Parisiens et tous nos concitoyens.

La délégation de Bourgogne Franche-Comté devait repartir rapidement vers 16 h en bus, bien contente d’avoir participé à cette action syndicale qui contribuera à faire  avancer toutes les revendications qui sont actuellement sur la table (l’ensemble des points négociés sont disponibles dans les FDSEA).

Cet esprit de responsabilité a été préservé, ensuite pendant toute la semaine du SIA. Pour répondre à cette colère des campagnes,  les FDSEA et le JA de Bourgogne Franche-Comté vont continuer à porter les positions avec détermination et dignité dans les départements, à Paris et à Bruxelles.

Emmanuel Macron a tout de même fini par inaugurer le salon de l'Agriculture, sous les huées des agriculteurs présents