Le placement au seuil d’« alerte » implique l’entrée de mesures de restrictions pour les usages « non-économiques (NE) »,
Un nouvel arrêté cadre départemental (ACD) sécheresse a été signé par le préfet le 29 juin 2023 afin de faciliter la compréhension du grand public et d’être au plus proche de l’origine de l’eau. Une cartographie unique est proposée pour 2023 avec un nouveau découpage des zones.
La zone « Nord Jura » est définie par les eaux superficielles ainsi que par les eaux souterraines. Il en va de même pour la zone « Seille ». Les zones « Plateau Calcaire » et « Haute-Chaîne », étant des zones karstiques sans nappes souterraines, sont définies uniquement par les eaux superficielles.
L’arrêté cadre prend donc en compte toutes les catégories d’usagers non-économiques (Particuliers et collectivités) et économiques (entreprises industrielles, commerciales ou artisanales et exploitants agricoles). L’usage économique concerne uniquement les usages de l’eau nécessaires au fonctionnement de l’entreprise ou de l’exploitation agricole. L’arrosage des espaces verts, pelouses et massifs fleuris n’est pas considéré comme un usage économique.
La situation actuelle
Le préfet a pris ce 30 juin 2023, un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place :
- pour les usages non-économiques, en alerte sur les secteurs Nord Jura, Seille et Plateau Calcaire et en vigilance le secteur de la Haute-Chaîne ;
- pour les usages économiques, en vigilance les secteurs Nord Jura, Seille et Haute-Chaîne et en alerte le secteur Plateau Calcaire.
Le placement au seuil d’« alerte » implique l’entrée de mesures de restrictions pour les usages « non-économiques (NE) », les arrosages se voient réduits voire interdits selon des plages horaires définies. Pour les entreprises et exploitants agricoles, leurs activités sont appelées à un usage plus économe en eau.
Pour tout renseignement concernant les mesures de restrictions Sécheresse, il est possible d’appeler le numéro vert gratuit au 0805 20 00 14 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected]