Vols et intrusion en ferme 
Vols en recrudescence : vous informer pour vous protéger

Ce mardi 26 mars une vingtaine d’agriculteurs se sont déplacés à Arsure-Arsurette au GAEC Cart-Pellier pour la 3ème réunion « vols et intrusion en ferme » organisée par la FDSEA en partenariat avec la gendarmerie et avec l’intervention de Groupama.

Vols en recrudescence : vous informer pour vous protéger

Pour rappel, ces réunions ont pour objectifs de vous communiquer les moyens pour mieux se protéger, dissuader et empêcher les vols sur les fermes, en recrudescence ces dernières années. « Nous souhaitons que vous soyez informés de tout ce que vous pouvez mettre en place sur vos exploitations, que ce soit par des moyens simples et peu onéreux ou par des systèmes de sécurité plus poussés comme des caméras de surveillance et des alarmes » explique Arnaud Vacelet, président du canton Nozeroy les planches à la FDSEA.

Tous ont été attentifs aux explications de l’adjudant en chef, Stéphane Malaizé, sur les multiples façons de protéger les exploitations en retardant l’intrusion des malfrats et en leur empêchant de pouvoir passer à l’acte. « Les délinquants sont de plus en plus organisés, ambitieux et de plus en plus nombreux » insiste l’adjudant en chef.

Les échanges et les réactions ont été nombreuses et le référent vol à pu répondre, grâce à son expérience, à toutes les questions relatives à une situation souvent vécu par les agriculteurs avant de leur présenter un système d’alarme par faisceaux permettant de faire fuir le ou les individus. L’Adjudant en chef Malaizé à rappeler qu’il effectuait des diagnostics de vulnérabilité individuels et gratuits et incite les personnes intéressées à se rapprocher de la FDSEA.

Des garanties et une prise en charge financière des assurances

S’en est suivi une présentation des garanties dont bénéficient les agriculteurs en cas de vols par M. Malési, référent agricole à Groupama mais également les conséquences des infractions « On oublie souvent l’impact psychologique, le manque à gagner, le besoin de rachat ou de location qui implique une dépense non prévue mais également la perte de temps dut aux démarches à effectuer » souligne M. Melesi. Une prise en charge financière de vos caisses locales, plafonnée, peut être demandées pour l’installation d’un système de sécurité.

La FDSEA proposera des achats groupés 

« Nous souhaitons proposer à nos adhérents une offre d’achat groupé sur le matériel visant à sécuriser les exploitations ainsi que le matériel. Nous avons pu rencontrer des entreprises spécialisées afin de convenir d’un futur partenariat. Celle-ci devrait aboutir dans les prochaines semaines » souligne Julien Gaillard, référent du dossier vol à la FDSEA du Jura.

La matinée s’est clôturée autour d’un verre offert par la FDSEA et a également permis de répondre aux dernières questions des agriculteurs.


Laetitia Le guen