Rendez-vous à la terre
Culture et agriculture font bon ménage

Du 28 septembre au 2 octobre, le village de Vincent-Froideville dans le Jura a vibré au rythme de l’agriculture locale et de l’art lors du festival « rendez-vous à la terre ».

Culture et agriculture font bon ménage

La fête itinérante « Les rendez-vous à la terre » a été initiée par la communauté de communes Bresse Haute-Seille en 2021 pour que tous les habitants et habitantes se sentent concernés par le PAT (Plan Alimentaire Territorial) et plus généralement par les questions liées à la production et à la consommation locale.

« Ce PAT est une déclinaison de celui du territoire lédonien, » résume Alexandre Mulat, maire de Vincent Froideville. « Nous avons sur la com-com des producteurs d’œufs et plusieurs maraîchers, dont le centre de réinsertion professionnelle Elan Jardin qui aide les personnes souffrant de handicap où victimes d'addiction en travaillant la terre. Ils fournissent déjà les cantines du secteur ».

Découverte des vieux métiers

Durant 5 jours, l’agriculture locale, mais aussi les traditions rurales et les talents artistiques des habitants ont été mis en avant à travers des démonstrations, des expositions et des visites de fermes. Un ancien boulanger a cuit des pizzas dans un vieux four à bois remis en l’état pour l’occasion tandis que conteurs, sculpteurs, peintres, etc., ont ouvert leurs portes aux visiteurs et que maréchal-ferrant, distillateur de marc de raisin, apiculteur, brasseur et fromager montraient et expliquaient leurs savoir-faire plus ou moins anciens. Marché de producteurs et barbecue paysans ont permis de déguster en toute convivialité les productions du coin.

Pour découvrir ou redécouvrir le village, ses histoires plus ou moins secrètes et quelques-uns de ses talents, un acteur décalé a servi de guide pour une balade insolite pimentée de contes et d’anecdotes. La musique n’a pas été oubliée, avec un concert latino le samedi soir et une fanfare pour égayer les rues.

Spectacles agricoles

L’art et la culture n’étaient pas de reste. Si la commune a amené les idées et les bénévoles, le collectif Le Colombiers des arts, dont l’ambition de faire infuser la culture et les arts en milieu rural et plus particulièrement en Bresse Haute Seille, a présenté pour l’occasion plusieurs spectacles autour de l’agriculture. « La pluie n’a pas découragé les spectateurs puisque les scènes étaient des lieux abrités ou sous chapiteau, » explique Alexandre Mulat. Pour l’occasion, l’église du village, datant de la fin du XVIIIe siècle et rénovée avec des techniques de cette époque a accueilli des projections. « Depuis que nous n’avons plus de messe au village, elle est rarement ouverte, » poursuit le maire. « C’était l’occasion idéale pour la visiter ».

Un an de travail a été nécessaire à l’association « En vie de village » créée en 2020 pendant le Covid pour animer Vincent-Froideville. Une trentaine de bénévoles, sur les 400 habitants que compte la commune, ont participé à l’organisation et permis à la culture et à l’agriculture de dialoguer de manière festive et conviviale tout en ouvrant une réflexion sur l’avenir de l’agriculture de proximité et le devenir du territoire.

S.C.

Vincent Mc Doom à Vincent Froideville

Tout est parti d’une photo. De passage dans la région, la vedette de télévision Vincent Mc Doom a posté sur ses réseaux une photo de lui à côté du panneau Vincent-Froideville, amusé de voir son prénom dans le nom du village. Ainsi alerté, le conseil municipal l’a contacté pour l’inviter au Rendez-Vous à la terre, invitation qu’il a acceptée : « C'est intéressant de voir comment sont faits les produits que l'on consomme, j'apprends pas mal de choses et j'ai énormément de respect pour tous ces gens qui exercent des métiers concrets. Influenceur ce n'est pas un métier, le vrai travail est à la campagne ».

Il profitait aussi de son séjour pour faire du repérage en vue d’une future émission de télé qui mettra en lumière les artisans et les agriculteurs. « Je travaille aussi sur une pièce de théâtre qui sera jouée dans les villages lors des tournages de cette émission ».

Loin de l’image de jet-setteur citadin qu’il renvoie, l’animateur avoue apprécier particulièrement la campagne et les produits du terroir. « Je viens tous les 3 mois dans le coin pour faire du cheval, ramasser des champignons, me promener et visiter car j'ai des amis qui tiennent un haras pas loin, » explique-t-il. « Et j’achète tous mes produits de beauté à base de lait d’ânesse dans le Jura ». Appréciant particulièrement les maisons bressanes, son objectif à terme est d’en acheter une pour s’établir dans la région : « Les jeunes partent ailleurs mais je n'ai qu'une envie c'est d’y vivre tellement la campagne est belle ».

Alexandre Mulat, maire de Vincent Froideville et Alain Pernot, 1er adjoint et maire délégué de Froideville ont reçu la visite surprise de la vedette de télévision Vincent Mc Doom.

Les spectacles du Colombier des arts

Ivraies : Céline Larrère, danseuse, et Diane Sorin, vidéaste, ont travaillé en immersion dans plusieurs fermes du territoire, au contact des agricultrices et agriculteurs. Elles ont plongé dans leur univers et partagé leur quotidien jusqu’à imaginer, à l’issue de chaque semaine de résidence, une performance dansée in situ.

Les Rendez-vous à la Terre dessinée : Zoé Vuaillat, carnet de croquis et crayons à la main, a dessiné l’ébullition de l’édition 2021 à Montain. Ses dessins sont exposés et l’exposition est complétée chaque jour par les dessins réalisés la veille, lors de cette nouvelle édition. 

A volonté : Cette exposition participative invite les spectateurs à suivre un itinéraire sensoriel guidé par 3 personnages danseurs – acteurs – musiciens. Un projet qui bouscule les sens et amène à nous interroger sur notre rapport à la junkfood

La Graineterie de mots : invitation à venir jardiner la langue française, à cultiver la biodiversité de notre vocabulaire, à ensauvager nos champs sémantiques, à réintroduire des espèces anciennes dans nos conversations et à redécouvrir des mots rares, précieux, beaux ou sauvages, anciens ou modernes : nonobstant, escarcelle, fanfreluche, seum, procrastination, boloss ou zizanie.

Vacarme(s), ou comment l’Homme marche sur la terre : C’est l’histoire d’une ferme où vit et travaille, depuis des générations, la famillle Gayart.  Pierre a repris l’exploitation familiale avec ce que cela comporte de difficultés, de succès, de joie et d’amour. Mais Pierre est fatigué. 

Vacarme(s), une pièce de théâtre sur les difficultés rencontrées par les agriculteurs