Coop Invest
Etre autour de la table

Coop invest est un outil collectif qui permet d'échanger et de ne pas voir les centres de décisions sortir de la région.
Etre autour de la table

Une assemblée générale en trois temps pour des structures satellites des FDCL du Doubs et du Jura. Des réunions bien suivies car elles côtoient aussi le concours régional de comté tenu ce mardi 16 décembre dans la salle des sports de Frasne.
Dernier gros morceau : l'assemblée générale de Coop invest. «Coop invest est un des acteurs qui a pris des positions politiques dans l'entrée dans le capital de Monts et terroir», note Alain Mathieu, président de Coop invest et de la FDCL du Jura.
Un engagement qui a pu poser des questions, mais assis sur des bases solides et claires. Chaque acteur de la fi lière peut s'en satisfaire ; adhérents ou non. «Coop invest n'a pas fissuré notre édifice», confirme Bernard Marmier. «Personne ne nous a montrés du doigt», insiste le président de la FDCL du Doubs.

Une force pour discuter


À entendre quelques interventions, une réelle attente existe, même si les derniers appels de fonds ont un peu déçu. Un os se présente pour convaincre ceux qui n'ont toujours pas souscrit. «Nous n'avons pas de projets sous le coude mais dans l'urgence et si besoin nous pourrons prendre des positions
«Il le faudra bien pour maintenir les équilibres afin que notre fi lière ne soit pas chahutée.» Coop invest semble donc en sommeil, «mais nous pouvons la réactiver dans l'urgence».
D'aucuns n'entendent pas lâcher cet outil. «C'est une assurance pour nos coopératives, affirme un intervenant. Autant poursuivre dans cette voie. Nos enfants pourraient le reprocher si nous arrêtions cet engagement
Il reste un fait : «Ce n'est pas facile d'argumenter auprès de nouvelles coops quand nous n'avons pas de nouveaux projets à présenter», reconnaît Bernard Marmier. Pourtant, personne ne sait de quoi demain sera fait. Surtout au niveau du comté qui progresse sans cesse dans un environnement laitier tendu. «Aujourd'hui, il ne semble pas y avoir de menace, estime Alain Mathieu. Mais demain ? Des acteurs peuvent s'orienter vers certains choix ; des mouvements de capitaux peuvent s'opérer. Il faudra rester armé.»
«Peut-être que Coop invest n'est pas d'actualité ? », s'interroge Bernard Marmier. Pas sûr. Actuellement, les discussions autour du lait sur le terrain sont tendues.» Sur
cette question le mot de la fin revient à un représentant de Juramonts : «Nous sommes forts ! Nous avons un vrai poids !» De quoi discuter.


D.G.