ADFPA
Un rôle central au service de l'agriculture du Jura

Un rôle central au service de l'agriculture du Jura

Le 23 avril dernier, l'ADFPA organisait une rencontre des différents partenaires de la formation dans le département. L'occasion de rappeler aux participants les modalités pratiques de conception et de mise en œuvre d'une session: le contenu de la formation, l'agrément par les fonds formations (VIVEA notamment) et bien sûr, le rôle central qu'occupe l'ADAFPA. Un rôle qui se résume 4 points : l'ingénierie de formation avec la recherche des thèmes porteurs, des intervenants et des financeurs, la mise en place et le suivi des formations, la gestion administrative des dossiers et enfin, l'animation technique des sessions et les relations avec les intervenants.

Cette organisation est aujourd'hui bien rodée et les résultats de la campagne 2017 / 2018 le prouvent. 101 sessions de formation, 16600 heures de formation dispensées et presque 1100 stagiaires qui représentent près de 25% des agriculteurs professionnels du département. Un nombre en hausse de 12 % sur la dernière campagne.
Au plan du contenu, il faut principalement souligner l'intérêt des agriculteurs sur les aspects de techniques agricoles, pour l'élevage comme pour les productions végétales et la vigne, sans oublier un attrait grandissant pour toutes les thématiques en lien avec les techniques alternatives.
Concernant ce dernier point, les transcriptions législatives des états généraux de l'alimentation ainsi que le contrat de solution proposé par la FNSEA associée à 35 partenaires techniques et économiques devraient encore dynamiser cette orientation dans les années à venir.