Vins du Jura
Des vendanges qui prennent leur temps

Les vendanges dans le vignoble du Jura se déroulent dans de bonnes conditions, avec pratiquement deux tiers des raisins ramassés en milieu de semaine. Objectif : attendre la maturité optimale

Des vendanges qui prennent leur temps

Les premiers crémants ont été rentrés le 18 août et depuis les vendanges s’étalent dans le temps. Pratiquement tous les crémants et les chardonnays sont rentrés, ainsi que les poulsards et les pinots la semaine dernière.

Les conditions climatiques ont permis de faire des pauses dans la récolte pour attendre la maturité optimale dans chaque parcelle. Certaines parcelles ont pu être bloquées en maturité du fait des fortes chaleurs et de la sécheresse.

Qualité au rendez-vous

Si les rendements n’étaient pas aussi satisfaisants qu’espérés dans les premières parcelles vendangées, la suite est de bon augure : les rendements de ces 10 derniers jours sont bons, la qualité sanitaire se tient et la qualité œnologique est au rendez-vous.

« Les degrés sont atteints, les jus sont concentrés, en blanc comme en rouge. Nous allons vers un très bon millésime », note Antoine Zbyrko, œnologue au LDA39.

Les vendanges en trousseau et savagnin ont démarré timidement la semaine dernière, les château-chalon sont à mi-vendange. D’ici une dizaine de jours, 95 % des raisins du vignoble du Jura devraient être rentrés.

IR