Accès au contenu
Assemblée générale du CIGC

10 questions à Alain Mathieu, président du CIGC

Pour Alain Mathieu, président du CIGC, l’heure est à la défense du modèle laitier AOP, à la revendication d’un cahier des charges exigeant et à la lucidité face aux défis du lait cru.

10 questions à Alain Mathieu, président du CIGC
Lors de l’assemblée générale du CIGC, Alain Mathieu a salué l’adoption du nouveau cahier des charges AOP et insisté sur la rigueur collective nécessaire à la pérennité du modèle Comté (Photo Loris Faé – CIGC).

Quel regard portez-vous sur la conjoncture 2024 ? Nous pouvons nous réjouir d’une situation économique qui revient à l’équilibre. Cela nourrit un optimisme raisonnable pour l’avenir, car il y a un an, il n’en était rien. En juin 2024, nous évoquions la conjoncture pour le moins complexe que tous les produits sous signe de qualité traversaient et les grandes difficultés qui frappaient ceux issus de l’agriculture biologique. Le Comté n’était pas épargné avec un tassement des ventes. L’augmentation des stocks laissait craindre que nous pourrions dépasser les 60000 t dans le courant de l’été 2024 avec comme conséquences le manque de place et un déséquilibre offre/demande préoccupant. Quels ont été les facteurs clés qui ont contribué à cette évolution ? La situation 2024 nécessitait des prises de décisions fortes et rapides, dans l’intérêt de la préservation de la qual...

La suite est réservée à nos abonnés.