« Pour que notre mission au sein de la république soit efficace, il nous faut chaque jour nous informer, apprendre, écouter, prendre des décisions et pour celà, il nous faut sans cesse nous perfectionner. C'est bien ce que l'AMJ veut permettre à travers son offre de formation... ». Ces propos du secrétaire général Jean-Louis Maître, tenus lors de la dernière assemblée générale de l'association des maires du Jura, résumaient à eux seuls la motivation des maires en matière de formation...
Quelques semaines plus tard, l'ambition s'est concrétisée. Fabrice Castro, le directeur et Aurélie Nicolas, l'assistante chargée de formation, n'ont pas ménagé leurs efforts pour proposer un programme susceptible d'attirer le plus grand nombre d'élus jurassiens. Ainsi est née la première Université d'été.
Université dont le succès a dépassé les espoirs – et balayé les craintes - des organisateurs puisque quelque 415 stagiaires se sont retrouvés au lycée agricole de Montmorot où, huit journées durant, ils ont participé aux 35 modules du catalogue. Et, certaines inscriptions ont même été bloquées pour répondre à la demande des animateurs de conserver des groupes de travail plus restreints.
Certaines thématiques ont été très demandées : la voirie communale et intercommunale, les chemins ruraux, les communes nouvelles, la responsabilité pénale et administrative des maires, les bases fiscales... Beau succès également pour la communication, la gestiond es conflits, la prise de parole... Sans oublier toutes les thématiques qui, au quotidien, « pourrissent » la vie des maires : la circulation et le stationnement, les animaux domestiques, nuisibles et sauvages, le bruit, les haies... tout ce qui, plus généralement, se réunit sous le vocable de « problèmes de la ruralité ».
Des pistes pour 2019
Le succès de cette première université est encourageant pour l'association des maiores qui, déjà, envisage une suite pour 2019. Quelques pistes se dessinent pour les élus en place, en quête de perfectionnement, sur la prise de responsabiltés nouvelles...
On parle aussi d'une formation sur l'après-mandat. Toujours financée par le DIF élu, cette formation s'adresserait aux élus qui ne solliciteraient pas de renouvellement de leur mandat, mais qui souhaiteraient continuer à s'investir, de manière différente, dans la vie de leur commune. Dans la vie du Jura !