SDAE du Jura
Des réunions cantonales pour annoncer 2023

La Section des anciens exploitants agricoles du Jura a terminé ses réunions cantonales, au nombre de douze. Ce fut l’occasion pour les adhérents de se réunir en toute convivialité pour faire un bilan des activités de l’année écoulée et d’évoquer celle à venir

Des réunions cantonales pour annoncer 2023

Après une minute de silence pour penser « aux amis disparus », le président (ou la présidente) de canton rappelait les avantages et offres préférentielles proposés par les partenaires de la SDAE : réduction sur les cartes bancaires du Crédit Agricole, sur les assurances auto, habitations et santé de Groupama, sur la téléassistance de Présence Verte, sur les commandes de viandes à la coopérative Franche-Comté Elevage… L’adhésion à la SDAE permet aussi de bénéficier des avantages de la carte Moisson, d’obtenir des tarifs préférentiels sur des voyages et sur l’abonnement au Jura agricole et rural.

L’année 2022 a été riche en événements. Les voyages (en Croatie, dans les Hauts-de-France et la croisière sur le Rhin) ont rencontré un franc succès, chacun regroupant une quarantaine de participants. Le traditionnel pique-nique s’est déroulé sur le canton de Saint-Julien le 28 juin, avec plusieurs visites au programme : le moulin du pont des vents, l’apothicairerie, la prison royale et le château d’Andelot-les Saint-Amour. Environ 125 personnes ont partagé leur repas dans un abri forestier.

AG le 11 mai à Domblans

Pour 2023, si le voyage prévu en Camargue est annulé, ceux au Pays basque et en Corse affichent déjà complet. Le pique-nique annuel devrait avoir lieu au mois de juin à Prémanon, Lamoura et au Fort des Rousses et, nouveauté cette année, deux trajets sur la voie de chemin de fer historique « La ligne des Hirondelles » seront organisés les 17 juillet et 7 août. L’assemblée générale 2023 aura lieu le 11 mai prochain à Domblans.

Code de la route, aide à la rénovation énergétique des bâtiments, faune sauvage, transmission, maladie de Parkinson… Chaque réunion cantonale s’est terminée par une intervention sur un sujet différent.

S.C.