JA + FDSEA
JA et FDSEA en campagne...

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Jura ont entrepris une tournée de 17 visites de terrain aux quatre coins du département, d'ici au scrutin de janvier pour les élections chambre d'agriculture. Des rencontres en ferme, pour partager avec les agriculteurs jurassiens le projet qu'ils porteront ensemble « les pieds sur terre ».
JA et FDSEA en campagne...

C'est par Doucier, Desnes, Auxange, puis les Bouchoux qu'ont débuté les premières rencontres en ferme de cette campagne pour les responsables FDSEA et JA du Jura. Des rendez-vous toujours utiles et instructifs sur les attentes des agriculteurs ; des attentes parfois très diverses mais au combien les pieds sur terre !

Ce n'est donc pas un hasard si c'est derrière le slogan « avançons ensemble les pieds sur terre », que les candidats « JA + FDSEA » se présenteront à ce scrutin décisif pour les six prochaines années. C'est avec pragmatisme et réalisme que le syndicalisme majoritaire dresse la situation actuelle. Il y a 70 ans, le défi de l'agriculture était de nourrir la population et d'apporter à la France une autosuffisance alimentaire. Les objectifs étaient clairs. Aujourd'hui tout est plus complexe, moins lisible et les agriculteurs doivent répondre à des demandes multiples de la société, dans un monde qui bouge de plus en plus vite. Dans ce contexte, deux attitudes sont possibles : agir de manière responsable en faisant bouger les lignes ou s'opposer frontalement et rejeter toute évolution.
Pour FDSEA et JA, l'agriculture jurassienne doit continuer d'être ambitieuse avec des femmes et des hommes qui développent des projets créateurs de valeur ajoutée sur le territoire, tout en répondant aux attentes de la société. Le monde bouge, alors bougeons ! Mais pas à n'importe quel prix... Défendre des prix rémunérateurs pour un juste revenu, faire respecter la production française en dénonçant les distorsions de concurrence, et faire reconnaître le professionnalisme des agriculteurs en dénonçant le dénigrement des pratiques agricoles sont des préalables essentiels pour relever ces défis. C'est donc avec détermination que les candidats « JA + FDSEA » souhaitent obtenir des avancées sur ces points et comptent mettre la chambre d'agriculture au service de ce challenge.


Faire émerger et accompagner les projets


A l'image des témoignages des premières visites de ferme en ferme, chacun a dû s'adapter aux évolutions ou aux contraintes parfois subies, puis chercher une plus-value à ces évènements pour mieux rebondir.
Que ce soit dans l'optimisation des conditions d'élevage dans les bâtiments des laitières sur le Gaec du Platerey à Doucier, ou dans la création d'un nouvel atelier de méthanisation au Gaec Bonnin à Desnes, si ces projets ont vu le jour en l'état, c'est bien grâce à la capacité des agriculteurs à rebondir face à des difficultés administratives. C'est cette capacité à aller de l'avant en étant à l'écoute du monde qui les entoure que FDSEA et JA souhaite développer avec l'aide de la chambre d'agriculture.
La sécheresse de cet été rappelle d'ailleurs à chacun que trouver des solutions aux évolutions climatiques n'est plus une option mais une nécessité pour désormais être en capacité de produire de la qualité. En voulant apporter un conseil agronomique performant, du conseil technique sur la culture de l'herbe ou d'une manière plus générale sur l'autonomie alimentaire des troupeaux, le projet « JA + FDSEA » est ambitieux. Apporter des solutions devient vital. En parallèle, gagner en efficience économique avec l'appui d'outils de pilotage de son exploitation comme Agrilean est un exemple de ce qui pourrait être vulgarisé par la chambre d'agriculture demain. Comme au Gaec Bonnin, l'agriculture est une solution en matière de production d'énergies renouvelables. FDSEA et JA souhaitent renforcer l'accompagnement de la chambre d'agriculture dans ce domaine et d'une manière générale sur tous les projets innovants, en agriculture bio ou pour des ateliers de diversification qui permettraient de générer de nouveaux revenus. A titre d'exemple, le développement d'un atelier de transformation fermière sur l'exploitation laitière de Mickäel Poncet aux Bouchoux a permis l'installation de son épouse Lucie et de vivre à deux sur l'exploitation.
Enfin, le renouvellement des générations est la priorité numéro un du projet FDSEA/JA pour maintenir un tissu d'exploitations viables, vivables et transmissibles sur l'ensemble du Jura. Un challenge que Nicolas Saive, le président des JA ne manquera pas de rappeler pour mieux en détailler les enjeux à chaque visite. Avec trois départs en retraite pour deux installations, la tâche s'avère difficile mais pas insurmontable. La revalorisation de la DJA pour toutes les zones du département, obtenue par les JA il y a plus d'un an, est la preuve que des avancées syndicales sont toujours possibles. C'est pourquoi, les jeunes agriculteurs avec le soutien de la FDSEA poursuivront le travail engagé pour l'accompagnement des futurs installés et des cédants avec la conviction qu'il faudra attirer demain des jeunes venant d'autres horizons.


PE Brunet