Mal-être
Prévenir le mal-être agricole

Mercredi 15 novembre 2023, le préfet du Jura Serge Castel a présidé le second comité de pilotage dédié à la prévention du mal-être agricole, en présence des représentants de la Chambre d’agriculture du Jura, de la Mutualité sociale agricole, de SOELIS, des organisations professionnelles et syndicales agricoles, et des services de l’État engagés dans la prévention du mal-être agricole.

Prévenir le mal-être agricole
Photo Pixabay

Cette réunion fait suite à la réunion d’installation du comité de pilotage dédié à la prévention du mal-être agricole, le 28 décembre 2022. Elle a notamment permis de dresser un état des lieux de la situation actuelle dans le Jura, et les avancées réalisées sur les principaux axes de travail depuis la tenue de la dernière réunion.

 

La mise en place de ce comité traduit la volonté d’agir avec détermination dans la lutte contre les risques psychosociaux auxquels les agriculteurs, les salariés agricoles et leurs familles peuvent être confrontés. 

 

Cette réunion a permis de dresser un bilan des actions entreprises localement. La MSA a mis en place la possibilité de recourir à un psychologue dans les cas d’extrême urgence, a formé des « sentinelles » dans le département. SOELIS a notamment déployé un référent « qualité de vie au travail ». En tant que coordinateur, la DDT diffusera prochainement un flyer de prévention dédiée. La MSA réalisera également dans l’année à venir des actions de sensibilisation dans les lycées agricoles.

 

5 objectifs

 

Ce comité a permis notamment de présenter les 5 objectifs du plan départemental de la prévention du mal-être agricole, à savoir :

• Faciliter la coordination des actions d’appui sur les signalements de situation de mal-être

• Travailler sur la formation d’acteurs au recueil de signalements

• Progresser dans le diagnostic local partagé (MSA) du dispositif de prévention du mal-être agricole

• Communiquer sur les actions et structures impliquées

• Détecter d’éventuelles problématiques émergentes de mal-être sur des filières en difficulté

 

Pour toutes informations sur les dispositifs d’accompagnement ou pour signaler une situation, vous pouvez prendre contact auprès de la Direction départementale des territoires :

[email protected]

03 84 86 84 00