Space 2023
Au Space 2023, salon international de l’élevage qui s’est tenu à Rennes la semaine passée, la seule Simmental jurassienne présente a su se distinguer.
Au Space 2023, salon international de l’élevage qui s’est tenu à Rennes la semaine passée, la seule Simmental jurassienne présente a su se distinguer.
Les 8 et 9 septembre, sur le site des Tuileries à Maîche, c’est sous un soleil de plomb que 300 pouliches et 200 étalons comtois avaient rendez-vous avec le concours national de la race. La compétition sacre les plus beaux spécimens et délivre le précieux sésame pour le salon de l’agriculture. Le concours sert aussi
à parler des réussites est des interrogations de la filière.
Le député européen François-Xavier Bellamy (groupe PPE) était de passage dans le Jura le 7 septembre dernier. Il a souhaité rencontrer, en compagnie de la députée de la 3ème circonscription Justine Gruet, des agriculteurs et représentants de la profession en petit comité sur une exploitation à Parcey pour échanger avec eux sur les problématiques européennes.
La foire de la Mi’Stembre à Bletterans accueille chaque année le concours de fromages fermiers francs-comtois. Sur les 54 fromages présentés, 23 ont été récompensés.
Le piégeage, est une pratique règlementée par le droit de destruction. Toute personne peut devenir piégeur agréé à condition d’effectuer une formation.
Le coup d’envoi des vendanges a été donné dans le Jura le 24 août. À la Fruitière vinicole de Voiteur, les premières grappes ont été ramassées cette semaine pour le crémant. Une récolte prometteuse en quantité et en qualité.
Les Montbéliardes étaient sur leur 31 ce samedi pour l’intercomice de Salins-les-Bains. Il faut dire que les organisateurs ont innové et fait les choses en grand en invitant à participer non seulement les éleveurs des cantons limitrophes du Jura et du Doubs mais aussi les éleveurs de chevaux comtois du département. Au total, plus de 160 vaches et 30 traits comtois, de 80 élevages différents, ont défilé durant la journée devant les spectateurs.
Ils ne cessent de faire parler d’eux, tant leur présence provoque la déboire de certains agriculteurs. Le campagnol terrestre, également connu sous le nom de rat taupier, connaît des pics de pullulation de plus en plus rapprochés dans les massifs cantaliens, ardéchois, alpins et jurassiens. Véritable ravageur des prairies, cet animal fait l’objet de nombreuses luttes et de recherches afin de freiner sa reproduction.
La fine pluie qui est tombée sur Monnet-la-Ville une bonne partie de ce samedi 26 août n’aura pas gâché la fête de l’agriculture du Jura organisée par les JA.
Très commun dans la région, classé nuisible et invasif, le ragondin est un gibier de choix pour les chasseurs à l’arc, qui peuvent en s’exerçant sur cette cible rendre service à la société, et notamment aux agriculteurs… Reportage avec les membres de l’association des chasseurs à l’arc de Franche-Comté !
A Aumur, Alexandre Gomet cultive son colza associé à des légumineuses depuis 7 ans. Une technique que l’agriculteur inscrit dans un système alliant semi-direct, paillage et couverture systématique des terres libres. Son mélange de six légumineuses, qu’il améliore d’année en année, lui a permis de diminuer sa consommation d’insecticide d’au moins 50%. Sol en meilleur état, meilleure résilience, diminution de la quantité d’insecticide utilisé… Selon lui, les avantages de sa pratique sont nombreux.
Ce vendredi 18 août, la commune de Morbier célébrait son fromage éponyme, à l’occasion de la 32ème édition du concours de Morbier. Cette année, la compétition a été remportée haut la main par les fromageries du Doubs, la Coopérative de Fontain en tête.
Dans la famille Badin, on est éleveur de volailles de Bresse de père en fille. Après avoir travaillé un temps dans la communication, Pauline a repris la ferme familiale créée par son arrière-grand-père il y a bientôt un siècle, en 1932. Les premiers poulets AOP produits sur place sont commercialisés depuis juillet.
Photo : Cédric Bongain
La Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) a fait dresser, par un cabinet spécialisé, le portrait type du prestataire de services dans ce domaine. À quoi ressemble-t-il ?