• Découverte de l'agriculture

    Comme de nombreux secteurs d’activités, l’agriculture souffre de difficulté à recruter. Soelis organise régulièrement des journées de découverte pour promouvoir ces métiers auprès de collègiens.

    Formations OPA 39
  • Tour de France 2023

    Le résultat tant attendu du concours de fresque, présentée sur le tour de France 2023, est tombé et c’est une belle 2ème place qu’on obtenu les agricultrices et agriculteurs jurassiens. L’annonce leur a été faite lors de l’AG Cantonale de la FDSEA qui s’est tenue le mardi 13 février à la maison du Crédit Agricole de Salins, lieu où a germé l’idée de présenter un engrenage.

    OPA 39
  • Anciens exploitants

    Salle comble dans les nouveaux locaux de la Maison familiale rurale d’Amange où se tenait la première des 10 réunions cantonales SDAE.

    OPA 39
  • GVA Chemin Dole

    L’assemblée générale du groupement de vulgarisation agricole, qui se tenait à Saint-Loup jeudi 8 février a été l’occasion de revenir sur les nombreuses activités organisées. Le président Mathieu Barreaux a aussi évoqué les principales difficultés rencontrées par les agriculteurs, difficultés mises en lumière par la mobilisation de ces dernières semaines.

    OPA 39
  • Fertilisation des prairies

    En ce début d’année 2024 en Franche-Comté, le seuil des 200 C jours, repère du premier apport d’azote sur les prairies va être atteint en plaine. Même si les pluies abondantes de cet hiver ont lessivé une bonne partie de l’azote, attendre des bonnes conditions de passage reste le plus important.

    Elevage
  • Agriculture du Finage dolois

    A la fin de l’assemblée générale du GVA Chemin-Dole, Vivien Bourgeon, animateur du GVA, a présenté l’évolution de l’agriculture du finage dolois ces 10 dernières années grâce aux chiffres du dernier recensement agricole : « On entend toujours que le finage est un secteur dynamique mais nous perdons autant qu’ailleurs en France ».

    Economie
  • Coopération

    L’Alliance BFC rassemble 12 000 agriculteurs et 1 400 salariés issus de 3 groupes coopératifs agricoles majeurs en Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. De cette alliance est née, à la sortie du Covid, le désir de créer la marque « Nous autrement », mettant en valeur les produits des agriculteurs adhérents.

    Découvrir Economie
  • Visite présidentielle

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a passé trois heures mardi après-midi, sur l’exploitation d’Arnaud Gaillot à Bouclans. Un déplacement qui se voulait, à la demande l’Elysée, discret, sans filtre et loin des médias. Un président visiblement soucieux d’avoir un échange post-mobilisation avec le président de JA nat.

    La Terre de Chez Nous a rencontré Arnaud Gaillot 

    OPA 39
  • La Percée du vin jaune a accueilli plus de 35 000 visiteurs les 4 et 5 février à Arbois, avec une cinquantaine de vignerons participants. Un public réjoui de découvrir le parrain de cette 26ème édition, Maxime Le Forestier, et de chanter en chœur avec lui après la mise en perce du tonneau. La prochaine ville qui recevra la Percée n’a pas encore été annoncée. Peut-être le signe d’une pause en 2025…

    IR

    Loisirs Viticulture
  • Vente aux enchères de vieux millésimes

    Moment phare de la journée de dimanche, la vente aux enchères de vieux millésimes jurassiens est une occasion unique d’acquérir des crus d’exception. 

    Viticulture
  • interval

    Bien connue des Francs-Comtois, la société Jardival, filiale de la coopérative agricole Interval, permet, de s’équiper en jardinage, vêtements et produits locaux dans ses magasins. Avec en prime une équipe très proche de ses clients.

    Découvrir
  • Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura

    François Legros, président de la Fédération des Caves Coopératives de Bourgogne-Jura depuis 2019, a souhaité passer la main après 4 années d’investissement en faveur de la représentation, la défense, la promotion du modèle coopératif et le renforcement de la communication interne et externe dédiée.  Un conseil électif s’est donc réunit le vendredi 1er décembre. Les représentants des caves coopératives ont souhaité jouer la carte du collectif en mettant en place une co-présidence. C’est donc un binôme homme/femme qui prend la tête de la FCCBJ. Deux jeunes vignerons coopérateurs, la Saône-et-Loirienne Bénédicte Bonnet et le Jurassien Benoit Sermier ont été élus.

    Viticulture
  • Céréales et oléoprotéagineux

    En s'appuyant sur les données du recensement agricole de 2020, l'organisme de statistiques Agreste a réalisé une étude portant sur le paysage régional des exploitations, en filières céréales et oléoprotéagineux. En Bourgogne-Franche-Comté, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Nièvre concentrent une grande partie des surfaces.

    Cultures