• Chronique juridique

    Le transport d’animaux vivants est encadré par les textes. Ainsi, un règlement européen du 22 décembre 2004 prévoit des dispositions relatives à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Ce règlement s’applique à tous les transports d’animaux vertébrés vivants et ayant lieu dans le cadre d’une activité économique.

    Elevage
  • Bourgogne Franche-Comté

    Le septième programme d’actions régional « nitrates » (PAR 7), en région Bourgogne-Franche-Comté, a été signé le 9 août 2024 pour une entrée en application au 1er septembre 2024. En vigueur en zones vulnérables, il définit dans quelles conditions un apport d’azote minéral à l’automne peut être réalisé sur colza. Les critères à satisfaire sont nombreux : décryptage de la réglementation.

    Cultures
  • Prédation

    Un grand canidé a été pris en photo le 23 août 2024 en début de soirée sur la commune de Savigny-en-Revermont, par un piège photographique installé par l’office français de la biodiversité (OFB). Expertisée par un référent du réseau loup-lynx de l’OFB, cette photo confirme la présence d’un loup sur cette commune de Saône-et-Loire, à la frontière du Jura.

    Elevage
  • Sanitaire

    Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire, s’est déplacé ce vendredi 30 août, à Flagy, sur l’élevage ovin de Julien Fuet. FCO sérotype 3 et 8, MHE ; cette rencontre a permis de faire un point avec les organisations professionnelles agricoles, les représentants des vétérinaires et les élus sur la rentrée sanitaire chargée qui impacte les élevages bovins et ovins.

    Elevage OPA 39
  • Réunion de prévendange

    La traditionnelle réunion de prévendanges organisée par la société de viticulture du Jura (SVJ) s’est tenue vendredi 30 août à la maison des Agriculteurs, à Lons-le-Saunier, annonçant un début de récolte des raisins imminent. Qualité des grappes, conditions météorologiques et sanitaires, rappel de la réglementation en vigueur… De nombreux points y ont été abordés.  « Les viticulteurs vivent dans l’adaptation permanente », rappelle Valérie Closset, présidente de la SVJ. « Cette réunion leur donne les éléments nécessaires pour des vendanges les plus sereines possibles ». 

    Viticulture
  • Vendanges 2024

    A la demande de la SVJ, la préfecture du Jura a autorisé par arrêté l’achat et la revente de raisins et de moûts à la suite des aléas climatiques. Cette solution avait déjà été sollicitée après l’épisode de gel de 2021 et avait alors donné de bons résultats.

    Viticulture
  • Vendanges 2024

    Les vendanges c’est aussi le recours à une main d’œuvre précieuse sur une courte période. Comme évoqué par la représentante de la DDETSPP du Jura, une dérogation à la durée hebdomadaire maximale de travail a été accordée par l’administration, à la demande de la FRSEA pour les vendanges et la vinification.

    Viticulture
  • Enquête

    ZAVA, expert en téléconsultation médicale, a mené une étude pour établir une liste des départements les plus verts de France. En analysant le nombre de parcs verdoyants, d’infrastructures sportives variées et d’environnements propices à une vie saine, l’analyse identifie les espaces offrant un cadre de vie idéal pour promouvoir le bien-être physique et mental de leurs habitants.

    Ruralité
  • Qualité sanitaire du lait

    Ils sont la bête noire des transformateurs fromagers : les spores de Clostridium, désignés sous l’abréviation de ‘’butyriques’’ dans les analyses de lait, sont originaires du sol. Minimiser leur présence dans le lait passe par la qualité des fourrages récoltés, les conditions de logement et l’hygiène de traite.

    Elevage
  • Terre de Jim

    Vendredi prochain, l’agrément des juges de Montbéliarde association aura lieu durant les Terres de Jim. Rencontre avec les deux Jurassiens, Victor Pouillard et Yannick Weber, ont été retenus pour y participer.

    Elevage
  • Appel à candidatures

    Le département du Jura compte actuellement 32 lieutenants de louveterie. Leur mandat arrive à échéance au 31/12/2024. Le préfet du Jura n’a pas fixé à ce jour de limite en nombre de louvetiers pour la prochaine période. L’expérience des candidats, la diversité des profils, l’intérêt pour la mission seront des éléments clé pour la sélection des futurs lieutenants de louveterie.

    OPA 39 Ruralité
  • La 33e édition de la fête et du concours de Morbier s'est déroulée vendredi 23 août au marais, sur la commune éponyme de Morbier. Le nombre de fromages en lice, avec 37 meules, et le nombre d'exposants du marché artisanal, 45, ont battu les records des années précédentes, témoignant du dynamisme et de la vitalité de la filière.

    Elevage
  • Fête de l’Agriculture

    La finale départementale de labour, point d’orgue de la Fête de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs le 24 août à Ney, a été remportée cette année par Magalie Chancenotte de Romange, en catégorie labour à plat, et par Armand Bourgeois de Plénisette, en catégorie labour en planche.

    Cultures
  • Loi pour « Entreprendre en Agriculture »

    Plus de huit mois après le démarrage des mobilisations historiques du monde agricole, quatre mois après les annonces du Gouvernement, trois mois après le démarrage de la discussion du projet de loi d’orientation agricole, les agriculteurs n’ont toujours pas constaté le moindre changement tangible dans leur cour de ferme. Pire, pour certaines filières, la conjoncture de ces derniers mois n’a fait qu’aggraver la situation. Face au décrochage du secteur agricole, un énième sursaut politique ne suffira pas, il faut agir. En connaissance des réalités agricoles, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont travaillé tout l’été pour rédiger un projet de loi « Entreprendre en Agriculture », rassemblant les solutions pour répondre à la crise agricole et applicable dès demain. Ces propositions devront être inscrites à l’ordre du jour des travaux parlementaires dès la rentrée.

    Economie OPA 39