• WWF, Greenpeace et Basic que l’on n’a peu souvent l’occasion de retrouver en soutien des productions agricoles ont rendu un rapport très élogieux sur la durabilité de l’ AOP Comté.  Une occasion pour l’interprofession du Comté, si souvent mis à l’index par des environnementalistes, de rappeler que ce résultat est le fruit d’une politique d’exigence conduite de longue date et concrétisée notamment dans son cahier des charges.

    Actualité Elevage
  • Moissons 2021 / Les fortes pluies de la première quinzaine de juillet ont retardé les récoltes et dégradé la qualité des grains… Les moissons se sont faites sous la pression du retour annoncé des précipitations en fin de semaine, avec à la clé beaucoup de stress, de la casse matérielle et des tassements.

    Actualité Cultures
  • Ce tour d’horizon n’a pas vocation à donner une photographie exhaustive de la situation du département mais plutôt un ressenti d’un certain nombre d’agriculteurs sur les différentes petites régions agricoles du Jura (propos recueillis le 16 juillet 2021).

    Actualité Cultures
  • DEMOCRATIE / Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 20 juin. Le Jura agricole et rural a contacté l’ensemble des quarante-huit binômes de candidats pour les interroger sur leur vision et projets pour l’agriculture jurassienne. Alimentation, attractivité du territoire, environnement et installation ont été passés en revue. Quatorze binômes, représentant quatre tendances politiques (Majorité départementale de droite, République en marche, gauche et écologistes) nous ont répondu. Retrouvez leurs réponses en intégralité.

     

    Actualité
  • Contexte sanitaire oblige, la remise des prix des fresques du Tour de France qui devait initialement avoir lieu au salon de l’agriculture se sera fait attendre. En effet, c’est un mois seulement avant le départ de l’édition 2021 que les prix ont été remis mardi dernier sur l’exploitation de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, dans l’Oise.

    Actualité Jura Ruralité
  • AG du CIGC / La nouvelle maison du comté à Poligny a accueilli vendredi 21 mai l’assemblée générale du Comité de gestion du comté (CIGC). Malgré la crise sanitaire, les ventes du fromage phare du massif jurassien ont progressé. L’année 2020 fût marquée par l’instauration de nouvelles règles de régulation de l’offre et le dépôt à l’Inao d’un nouveau cahier des charges prenant en compte les enjeux environnementaux. La filière comté et les producteurs de lait AOP ont aussi répondu aux attaques répétées d’une poignée d’associations, les accusant d’être à l’origine de pollution dans les rivières comtoises.

    Actualité Elevage Jura