• Indemnisation climatique par la solidarité nationale

    Pour bénéficier d’une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu’un aléa climatique cause des pertes de récolte d’ampleur exceptionnelle sur une exploitation, chaque agriculteur doit désigner son interlocuteur agréé. Ce dernier sera en charge d’instruire les demandes s’il est mobilisé.

    Cultures
  • CGA Race Montbéliarde

    Avec Paëlla (Macintosh sur Istapic), doublé meilleure mamelle et championne adulte, et Placibelle (Macintosh sur Triomphe), championne jeune, les éleveurs de Haute-Loire se sont taillé la part du lion en race montbéliarde lors du concours général agricole.

    Elevage
  • TMPR Race montbéliarde

    32 finalistes s’affrontaient le 1er mars dernier dans l’épreuve de pointage en race montbéliarde. Même s’ils n’ont pas remporté le trophée, qui revient au doubiste Lucas Perrin, les jurassiens n’ont pas démérité et se sont classés deuxième, troisième et cinquième du concours.

    Elevage
  • FRSEA

    La FNSEA et les JA avaient prévu d’accueillir le président de la République pour inaugurer le salon de l’agriculture le samedi 24 février et rappeler les différentes revendications attendues par le monde agricole. Malheureusement, le Président s’est permis de souffler sur les braises et a réussi à faire monter la colère des agriculteurs qui attendaient eux des mesures concrètes et non pas un grand débat où devaient être invités de farouches opposants à la cause agricole.

    OPA 39
  • Découverte de l'agriculture

    Comme de nombreux secteurs d’activités, l’agriculture souffre de difficulté à recruter. Soelis organise régulièrement des journées de découverte pour promouvoir ces métiers auprès de collègiens.

    Formations OPA 39
  • Tour de France 2023

    Le résultat tant attendu du concours de fresque, présentée sur le tour de France 2023, est tombé et c’est une belle 2ème place qu’on obtenu les agricultrices et agriculteurs jurassiens. L’annonce leur a été faite lors de l’AG Cantonale de la FDSEA qui s’est tenue le mardi 13 février à la maison du Crédit Agricole de Salins, lieu où a germé l’idée de présenter un engrenage.

    OPA 39
  • Anciens exploitants

    Salle comble dans les nouveaux locaux de la Maison familiale rurale d’Amange où se tenait la première des 10 réunions cantonales SDAE.

    OPA 39
  • GVA Chemin Dole

    L’assemblée générale du groupement de vulgarisation agricole, qui se tenait à Saint-Loup jeudi 8 février a été l’occasion de revenir sur les nombreuses activités organisées. Le président Mathieu Barreaux a aussi évoqué les principales difficultés rencontrées par les agriculteurs, difficultés mises en lumière par la mobilisation de ces dernières semaines.

    OPA 39
  • Fertilisation des prairies

    En ce début d’année 2024 en Franche-Comté, le seuil des 200 C jours, repère du premier apport d’azote sur les prairies va être atteint en plaine. Même si les pluies abondantes de cet hiver ont lessivé une bonne partie de l’azote, attendre des bonnes conditions de passage reste le plus important.

    Elevage
  • Agriculture du Finage dolois

    A la fin de l’assemblée générale du GVA Chemin-Dole, Vivien Bourgeon, animateur du GVA, a présenté l’évolution de l’agriculture du finage dolois ces 10 dernières années grâce aux chiffres du dernier recensement agricole : « On entend toujours que le finage est un secteur dynamique mais nous perdons autant qu’ailleurs en France ».

    Economie
  • Elevage

    La période de repos végétatif touche à sa fin : c'est le moment d'entreprendre certaines actions d'entretien (hersage, amendements) qui favoriseront la reprise de la pousse de l'herbe. Tout en veillant à intervenir dans de bonnes conditions, sous peine d’obtenir le résultat inverse…

    Elevage
  • Coopération

    L’Alliance BFC rassemble 12 000 agriculteurs et 1 400 salariés issus de 3 groupes coopératifs agricoles majeurs en Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. De cette alliance est née, à la sortie du Covid, le désir de créer la marque « Nous autrement », mettant en valeur les produits des agriculteurs adhérents.

    Découvrir Economie
  • Visite présidentielle

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a passé trois heures mardi après-midi, sur l’exploitation d’Arnaud Gaillot à Bouclans. Un déplacement qui se voulait, à la demande l’Elysée, discret, sans filtre et loin des médias. Un président visiblement soucieux d’avoir un échange post-mobilisation avec le président de JA nat.

    La Terre de Chez Nous a rencontré Arnaud Gaillot 

    OPA 39