• Section des anciens exploitants du Jura

    À quelques jours des commémorations officielles du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, un groupe d'anciens agriculteurs jurassiens a entrepris un voyage sur les plages historiques de la Seconde Guerre mondiale. Ce périple, riche en découvertes et en émotions, les a menés de Sainte-Mère-Église à Omaha Beach, en passant par le mémorial de Caen et le port artificiel d'Arromanches. Entre visites de cimetières militaires, rencontres avec l'histoire et moments de convivialité, ces agriculteurs ont rendu un hommage aux héros de 1944 tout en profitant de la beauté de la Normandie.

    Découvrir
  • Solaal BFC

    SOLAAL BFC facilite et organise le don agricole, de l’exploitation agricole à l’association destinataire en passant par la gestion logistique. SOLAAL assure également un service après-don : retour de conditionnement consigné ou prêté, et aide dans votre déclaration fiscale, pour bénéficier de la réduction d’impôt.

    Economie OPA 39
  • Offre d’emploi saisonnier

    La campagne annuelle de recrutement a commencé dès le mois de mars pour la castration du maïs. C’est une étape déterminante de la production de semence de maïs. Elle consiste à éliminer la totalité des panicules des plantes femelles avant émission de pollen, de manière mécanique et manuelle.

    Cultures Economie
  • Ovinpiades mondiales

    Une fois n’est pas coutume, la région a accueilli à Charolles la coupe du monde des jeunes bergers. Dix-sept nationalités étaient représentées pour une compétition dédiée aux gestes du métier de moutonnier. Lors de cette étape, ils se sont affrontés sur une épreuve d’évaluation de l’état corporel et sanitaire des animaux et une seconde épreuve de pose de clôture électrique.

    Découvrir Elevage
  • Section des anciens exploitants

    Lors du premier conseil d’administration de la SDAE du Jura après son assemblée générale, les présidents de canton ont évoqué les événements à venir.

    Découvrir OPA 39
  • L'adjudant-chef Magali Goeppel a conseillé les adhérents de la SDAE sur la prévention des arnaques en ligne et par téléphone, en insistant sur l'importance de la vigilance, de la protection des informations personnelles et de l'utilisation de mesures de sécurité.

    OPA 39
  • ARDAR

    Jean Baptiste Alpy, vice-président de la Chambre d'agriculture du Jura et éleveur en lait à comté à Arsure-Arsurette, est élu président de l’association régionale de développement agricole et rural du massif du Jura (ARDAR) depuis le 20 mars 2024. L'ARDAR soutient les agriculteurs et promeut le développement durable dans le Massif du Jura.

    OPA 39
  • Assemblée générale de la SDAE 39

    L'assemblée générale de la Section des anciens exploitants du Jura (SDAE) s'est tenue le 23 mai à la salle des fêtes de Domblans en présence de 150 adhérents. Le président Denis Martin a insisté sur l'importance du bien-être des adhérents et a abordé la question de l'insuffisance des augmentations de retraite.

    OPA 39
  • Les administrateurs sortants, dont le président Joël Morin, laissent la Fruitière vinicole d’Arbois en bonne santé avec de belles marges de progressions qui ont été rappelées lors de l’assemblée générale ce 17 mai.

    Viticulture
  • Rencontre des candidats BFC

    Les candidats aux élections européennes étaient invités par la FRSEA et JA Bourgogne Franche-Comté à présenter leur projet politique pour l’agriculture. Huit candidats de six listes ont répondu présents.

    OPA 39
  • Championnat du monde de cyclisme en agriculture

    Réservé aux salariés, adhérents ou clients des entreprises et organisations du secteur agricole, le premier championnat du monde de cyclisme en agriculture (World agricultural cycling championship : Wacc) se déroulera du 7 au 9 juin sur les routes du vignoble côte-d'orien. À l’issue des quatre catégories d'épreuves, le maillot arc-en-ciel de champion
    du monde sera officiellement remis au vainqueur de chaque course.

    Découvrir
  • Si la courte fenêtre de temps sec du 10 au 14 mai a permis aux agriculteurs d’effectuer une bonne partie des semis de maïs, et de récolter des foins déjà bien mûrs, les inquiétudes persistent pour la réalisation de stocks fourragers en vue de l’automne-hiver 2024.

    Cultures